En direct

Le volet bâtiment du Grenelle de l’environnement monte en puissance

le 28/10/2009  |  Performance énergétiqueDéveloppement durableEnvironnementLogementFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Performance énergétique
Développement durable
Environnement
Logement
France entière
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

Des demandes de certifications BBC en pleine accélération, des surcoûts de production maîtrisés, un coup de pouce supplémentaire aux particuliers pionniers du BBC, l'installation de compteurs individuels de chauffage.... Jean-Louis Borloo a dressé un rapport d'étape flatteur du volet bâtiment du Grenelle de l'environnement.

Les demandes de certifications BBC-Effinergie s’envolent : elles sont passées de 853 en 2007 à 2582 en 2008 et 15.529 pour les 8 premiers mois de 2009. L’Ile-de-France et Rhône-Alpes se taillent la part du lion dans les demandes de labels, la première en représentant à elle seule presque la moitié (8.160).
Le Prebat (programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) a permis de lancer 550 bâtiments BBC et devraient s’élargir à un millier d’ici fin 2010. Le coût médian de construction observé se situe à 1.450 euros HT/m2, soit 15% de plus par rapport au coût moyen de la construction. Mais, assure le ministère de l’Ecologie, dans près d’un cas sur deux, ce surinvestissement est inférieur à 15% et « la barre des moins de 1000 euros au m2 a été franchie ». Dans les bureaux, le surcoût est désormais estimé à près de 12%.
Les particuliers qui partiront en éclaireurs en achetant un logement en BBC pourront voir le montant maximum de leur prêt à taux zéro majoré de 20.000 euros. Si on l’ajoute au doublement du prêt à 0% décidé par le plan de relance, l'Eco-PTZ peut donc être triplé pour les acheteurs de logements BBC jusqu’en juin 2010. Des décrets et arrêtés sont promis « dans les tout prochains jours ».

Nouveau décompte sur l’éco-prêt à taux zéro, lancé le 16 avril pour financer un bouquet de travaux : le gouvernement en affiche 50.000 pour un montant moyen en hausse, à 19.000 euros…ce qui correspondrait à un montant total de travaux d’un milliard d’euros, affirme le ministère. Dans plus de 27% des cas, les particuliers effectuent trois actions  (ce qui représente un prêt de 23.200 euros, dont 18.200 pour la performance énergétique). Les travaux sont très majoritairement réalisés par des propriétaires occupants de maisons individuelles. Pays de la Loire, Bretagne et Rhône-Alpes représentent à elles seules plus de 30% des éco-prêts.

Par ailleurs, la rénovation de près de 28.732 logements sociaux est programmée grâce au prêt à 1,9% de la Caisse des dépôts (45% du financement), les autres prêts de la Caisse des dépôts (21%), les fonds propres des bailleurs (13%), l’Etat et l’Anru (5%). L’Ile-de-France représente près de 30% des opérations programmées.
En outre, les textes réglementaires partageant l’investissement entre le propriétaire et le locataire « seront signés dans les tout prochains jours ». Seuls les travaux éligibles à l’éco-PTZ ou à l’éco-prêt logement social seront concernés.
Enfin, Jean-Louis Borloo met à l’étude un « bonus sur les transactions immobilières vertes » afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments existants lors d’un changement de propriétaire.

Répartition BBC
Répartition BBC - ©
Grande campagne pour les compteurs individuels de chauffage

Un programme national visant à équiper de compteurs individuels les logements chauffés collectivement va être lancé.
La cible : 220.000 immeubles représentant 4,5 millions de logements
Objectif : réduire de 450 millions/an la facture énergétique des français concernés soit environ 100 euros/logement/foyer
Effet : 3000 emplois créés dans les services d’efficacité énergétique

Commentaires

Le volet bâtiment du Grenelle de l’environnement monte en puissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Abrégé des marchés publics de travaux

Abrégé des marchés publics de travaux

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur