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Le virtuel s'invite sur la voie

Jérémy Bellanger |  le 31/08/2018  |  SNCF RéseauObjet connectéFerroviaire

Ferroviaire -

Il y a quelques mois, les techniciens de SNCF Réseau ont lancé les essais d'un casque muni de lunettes de réalité augmentée. Un jalon important dans le développement de cette technologie portée par Vapé Rail. Voilà près de deux ans que la division objets connectés de l'entreprise planchait d'arrache-pied sur le sujet. A son cahier des charges : l'ensemble de l'intégration mécanique, plastique et logicielle, tandis que son partenaire, Thales LAS, se concentrait sur la partie optique. Un travail de longue haleine au bout duquel se profile une solution de rupture pour le monde de la maintenance ferroviaire, tant sur les chantiers que dans les ateliers.

Aujourd'hui, un technicien de maintenance doit se contenter, dans le meilleur des cas, de son oreillette Bluetooth. Demain, il pourrait se voir proposer une véritable interface à même de le sécuriser, de l'accompagner et de lui faire gagner en efficacité. Quand il cheminera le long d'une voie, par exemple, ce sont toutes les tensions alternatives qui seront détectées par la magie de capteurs installés sur l'infrastructure. Une information cruciale pour réduire le risque d'électrocution. Et, lors de ses tournées d'inspection, le dialogue entre ces capteurs et son casque lui permettra d'évaluer de visu le serrage, la température, la danse des traverses…

Une interface interactive. Loin d'être passif, le professionnel sera capable de corriger et de compléter les informations qui lui sont soumises. Un simple geste à vide de la main pour sélectionner le bon icone lui permettra de faire évoluer une interface quasi bureautique, semblable à celle qui s'affiche sur un écran tactile ou un clavier d'ordinateur. Et si sa mission se révèle trop complexe pour être réalisée seul, un opérateur distant partageant le même champ de vision pourra apporter son expertise.

Capable d'être utilisé en réseau par connexion wifi ou par le relais d'un smartphone, le casque doit également fonctionner de façon autonome dans les milieux non connectés. Dans ces « zones blanches », l'échange des données s'effectue avec la carte mémoire embarquée dans le casque. Cette fonction « hors ligne » est également utile lors des formations. Il suffit en effet de reprogrammer les données pour accompagner le professionnel dans son processus d'acquisition du savoir. Alors que SNCF Réseau lance sa grande transformation digitale, cette solution a tout du bon filon.

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