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Le viaduc de Courbessac rapproche Alès de Nîmes

JEAN LELONG |  le 03/05/2013  |  Collectivités localesBâtimentGardParisOuvrage d'art

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RFF a inauguré, le 11 avril, le viaduc de Courbessac, à Nîmes. Cet ouvrage ferroviaire de 1 100 m, qui enjambe le faisceau des voies ferrées par un pont métallique de 180 m, permet aux trains reliant Nîmes à Alès de ne plus faire demi-tour à l’entrée du triage de Courbessac. Le chantier aura duré trois ans et mobilisé 37,3 millions d’euros. Ce nouvel aménagement réduit de quelques minutes le trajet Nîmes-Alès, ramené à trente minutes pour les trains directs. Il a permis également à l’exploitant de porter de 16 à 18 le nombre d’allers-retours quotidiens entre les deux villes. « Le viaduc crée de la capacité supplémentaire à l’est de Nîmes, explique François Morel, chargé de projet à RFF. Auparavant, les trains en provenance d’Alès cisaillaient la voie qui remonte vers Paris, la plus chargée, puis s’inséraient sur la voie n° 1 à 30 km/h. Désormais, ils enjambent la voie 2 et s’insèrent sur la voie 1 à 60 km/h. On économise ainsi 15 à 20 sillons par jour. »

L’étoile ferroviaire nîmoise modernisée

La mise en service du viaduc de Courbessac constitue l’élément le plus visible d’un programme d’investissement de 100 millions d’euros destiné à moderniser l’étoile ferroviaire nîmoise. Fin mars, les deux postes d’aiguillage électromécaniques qui géraient le trafic nîmois ont été remplacés par un poste informatisé (35,6 millions d’euros). Auparavant, RFF avait mis en service un contrôle d’espacement automatique des trains entre Nîmes et Alès (10,4 millions). Un quatrième chantier a été engagé à l’ouest de Nîmes. Il consiste à doter la gare Saint-Césaire d’une 3 e  voie pour éviter que les trains en direction de Vauvert et du Grau-du-Roi ne stationnent sur la ligne principale (15,2 millions d’euros). Cet aménagement doit être mis en service fin 2014. « Avec les investissements de Saint-Césaire et de Courbessac, nous faisons sauter le bouchon nîmois », commente François Morel.

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