Le vendéen MC France industrialise la menuiserie mixte
Une des deux lignes de montage de l’usine MC France de Cugand, en Vendée. - © © MC France

Le vendéen MC France industrialise la menuiserie mixte

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 22/04/2014  |  BâtimentBoisMenuiseriesEuropeFrance entière

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Encore marginale en France, la menuiserie mixte bois-alu est en plein essor. En témoigne l’investissement de 28 millions d’euros réalisé par le numéro un français, MC France (groupe Liébot) dans une nouvelle usine qui va doubler sa production.

S’il est en plein boom (+30% depuis 2010), le marché français de la menuiserie mixte ne représente que 3% du marché totale de la fenêtre. « En Allemagne ou en Autriche, le marché de menuiserie mixte est beaucoup plus important qu’en France et en Suisse il approche les 50% » explique-t-on chez MC France, comme pour excuser de tels investissements en période de crise.

La nouvelle usine de MC France
La nouvelle usine de MC France - © © MC France

Car pour MC France, la nouvelle usine de Cugand, en Vendée, représente un challenge considérable avec un investissement de de 28 millions d’euros pour une société qui réalise un chiffre d’affaires de 51,5 millions d’euros. Sur un site de 14 ha, l’usine de 25 000 m2 conçu par le cabinet d’architectes Triade aura nécessité 16 mois de travaux et d’installation des équipements (transtockeur, centre d’usinage bois, deux lignes de montage, une ligne de pose d’accessoire, une chaîne de finition). L’usine est très certainement aujourd’hui le site de production de menuiseries mixtes le plus moderne d’Europe, voire du monde.

70 000 à 120 000 menuiseries/an dans le viseur

« Nous avons la chance de faire partie du groupe Liébot, nous échangeons beaucoup et nous capitalisons ainsi sur le succès des autres » explique Guy Reveau, directeur général de MC France. Le process industriel a été élaboré avec les salariés mais inspiré notamment de celui conçu récemment pour la marque phare K.line. « En 2011-2012, nous avons investi près de 28 millions d’euros pour mettre au point une fenêtre alu à ouvrant caché possédant des performances équivalente aux meilleures fenêtres tout en répondant aux exigences de RT 2012. Aujourd’hui, elle est devenue le standard de notre marque K.Line » témoigne Bruno Léger, directeur général du groupe Liébot dont le chiffre d’affaires (402 millions d’euros de chiffre d’affaires) a progressé de 6,6%. En 2014, le numéro un français de la fenêtre aluminium prévoit « une petite croissance » mais envisage à nouveau d’investir 15 millions d’euros dans ses usines.

L’usine MC France de Cugand ne tourne pas encore à plein régime mais l’entreprise, qui a doublé son chiffre d’affaires en 10 ans, espère passer rapidement d’une production d’environ 70 000 à 120 000 menuiseries/an.

Pour cela, MC France qui ne réalise que des menuiseries mixtes sur-mesure pour les professionnels va capitaliser sur son nouveau process de fabrication tout en continuant à jouer la carte de l’innovation. « Nos produits se retrouvent par exemple sur l’immeuble Green Office, premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive, et cette opération illustre bien la capacité d’innovation environnementale de l’entreprise » explique Guy Reveau qui précise que « les menuiseries mixtes ne coûtent pas plus cher que beaucoup de menuiseries aluminium du marché ».

L’entreprise peut également compter sur les qualités intrinsèques de la fenêtre mixte bois-alu. « C’est une fenêtre qui n’a que des bons côtés » résume Laurence Liébot, directrice de la communication de MC France.

 

 Retrouvez dans le Moniteur du 25 avril, un dossier complet sur l’industrie du BTP en Vendée, dont le modèle familial « d’usines à la campagne » résiste bien à la crise.

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