Le Vendée Globe, formidable vitrine pour l'industrie du bâtiment

PRB, Cheminées Poujoulat, Akenas Vérandas ou le réseau d’artisans SynerCiel font partie des vingt bateaux en compétition sur la plus célèbre course autour du monde en solitaire et sans escale.

Partager
Le Vendée Globe, formidable vitrine pour l'industrie du bâtiment
Le bateau Poujoulat de Bernard Stamm engagé sur le Vendée Globe

Samedi 10 novembre, devant près de 300.000 personnes déchaînées sur les quais du port des Sables-d’Olonne et des millions de téléspectateurs (18 chaînes retransmettaient l’évènement en direct), Bernard Stamm, sur Cheminées Poujoulat, a pris la tête de la flotte des vingt bateaux participants à la septième édition de la célèbre course en solitaire autour du monde et sans escale.

Après trois jours de course, le nouveau 60 pieds de l’industriel de Saint-Symphorien (79) était toujours bien placé mais rattrapé par Macif de François Gabart et PRB de Vincent Riou. Seul lauréat du Vendée Globe (en 2005) au départ de cette édition, Vincent Riou fait partie des favoris. Cette année encore, il court sous les couleurs de l’industriel vendéen PRB, premier fabricant indépendant d’enduits (170 millions d’euros de chiffres d’affaires, 400 salariés).

Sponsor historique du Vendée Globe, PRB est le seul à avoir remporté deux fois la course. « Le Vendée Globe est inscrit dans les gènes de PRB » déclare Jean-Jacques Laurent, Pdg de la société de La Mothe-Achard. « L’aventure a commencé par un coup de cœur, mais on a tout de suite compris l'intérêt de cette course en termes de communication. La progression de notre chiffre d'affaires était de 15 % par an jusqu'à il y a deux ans et on estime qu’un tiers en était dû au Vendée Globe » explique le dirigeant.

Evénementiel

Cette année, PRB a surtout misé sur l’événementiel. Ainsi, en trois semaines, les 120 commerciaux auront invité quelque 8000 clients à participer à l’aventure… et découvrir les nouveautés comme les peintures (extérieures et désormais intérieures), un nouveau marché pour PRB. « Nous nous sommes diversifiés car nous anticipons entre 10 et 15% de baisse d’activité sur nos marchés traditionnels » précise Jean-Jacques Laurent. La baisse attendue de la conjoncture pourrait d’ailleurs avoir des conséquences sur la participation de PRB au prochain Vendée Globe qui a investit 3 millions d’euros pour le bateau auxquels s’ajoutent un million d’euros de fonctionnement annuels. « Je ne garantis pas que l’on sera encore là en 2016 » a déclaré Jean-Jacques Laurent qui, pour la troisième fois a fait équipe avec Bouyer Leroux, le fabriquant de briques de la Séguinière (49) qui a mis en avant sa marque Bio’bric.

Pour le groupe Poujoulat aussi (124 millions de chiffres d’affaires) le Vendée Globe est un formidable vecteur de croissance. « En 10 ans de partenariat, nous sommes passés de 400 à 1400 salariés » explique Frédéric Coirier, directeur général du leader européen des systèmes d’évacuation de fumées désormais présent dans 30 pays. L’industriel a mis en place un dispositif de communication à la hauteur de l’évènement et très fortement axé sur Internet (deux sites dédiés : www.bernard-stamm.com et www.murdesenergies.fr) et les réseaux sociaux.

Si PRB et Cheminées Poujoujat visent clairement la victoire, d’autres champions régionaux du bâtiment comme le numéro un français Akena Vérandas (avec Arnaud Boissières) ou le réseau d’artisans SynerCiel (avec Jean Le Cam) rêvent en secret de créer la surprise. Rendez-vous dans 80 jours.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil