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Le Vélodrome alterne matchs et chantier

le 29/06/2012  |  NordFrance entièreAcierSecond œuvreBâtiment

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Après l’extension de la tribune Ganay et la réhabilitation du virage nord, le vaste chantier de modernisation-extension du stade Vélodrome de Marseille, lancé il y a un an, entame cet été les travaux de pose de la charpente métallique de couverture, une structure de 65 000 m² pesant 6 000 tonnes.

Le cap de la première année du chantier du stade Vélodrome de Marseille a été franchi avec succès malgré les difficultés. Celles inhérentes à des travaux dans un stade qui doit continuer à accueillir deux fois par mois 42 000 spectateurs en toute sécurité. Mais aussi, des conditions météorologiques peu favorables (vent notamment), qui se sont soldées par 45 jours d’intempéries.

Cet été va être amorcée la phase la plus spectaculaire de la mue : la pose de l’immense charpente métallique de couverture (70 m de haut pour un poids de 6 000 t). Les premiers éléments de cette structure - préfabriqués en Espagne dans les ateliers de Horta Coslada, l’entreprise sous-traitante - commencent à arriver sur le site pour être pré-assemblés sur une aire dédiée. Le montage (pose sur des palées provisoires de la jupe, puis du toit) sur la nouvelle tribune Ganay puis sur le virage nord (pour la jupe) rythmera le chantier durant la trêve estivale. Il se poursuivra en novembre et décembre au-dessus des deux virages. Les moyens prévus sont à la hauteur du défi technique : une ou deux grues sur chenilles de 1 200 t - un matériel exceptionnel qui nécessite trois semaines de montage -, mobilisées pour mettre en place des « colis » dont les plus importants avoisineront les 180 tonnes et les 100 m de portée. Les autres travaux prévus cet été sont la réhabilitation du virage sud, la poursuite de l’aménagement de la nouvelle tribune Ganay dont la réouverture au public est programmée fin 2012, la réalisation du parvis sud (plate-forme qui va ceinturer le vélodrome sur une hauteur variant de 10 à 17 m) et le forage de 300 pieux pour soutenir la future tribune Jean-Bouin. « Contrairement à ce qui était prévu initialement, nous ne démolirons celle-ci qu’à la prochaine trêve hivernale, une fois Ganay et les virages en mesure d’accueillir à nouveau les spectateurs. Cette solution nous permettra d’offrir, jusqu’à la livraison du stade en juin 2014, une capacité de 48 000 places », explique Bruno Botella, le président d’Arema, la société qui porte le partenariat public-privé (PPP) du stade Vélodrome.

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PHOTO - 651633.BR.jpg - © image du projet : Agence Scau et Didier Rogeon
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PHOTO - 652587.BR.jpg - © VERONIQUE PAUL / GFC CONSTRUCTION
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PHOTO - 651632.BR.jpg - © VERONIQUE PAUL/GFC CONSTRUCTION
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PHOTO - 651630.BR.jpg - © VERONIQUE PAUL / GFC CONSTRUCTION
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PHOTO - 651631.BR.jpg - © VERONIQUE PAUL / GFC CONSTRUCTION
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CARTE - 646281.BR.jpg - ©
Chiffres clés

67 000 places

Capacité d’accueil future du stade Vélodrome.

250 entreprises

Nombre de sociétés qui vont participer au chantier : GFC Construction prend en charge le gros œuvre et sous-traite l’ensemble des lots secondaires.

6 000 t d’acier

La structure de couverture.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Arema (actionnaires : CDC, Caisse d’Epargne, le Fidepp, Ofi Infravia, GFC Construction et Exprimm). Groupement concepteur-réalisateur : GFC Construction (entreprise générale mandataire) Agence Scau et Didier Rogeon (architectes), Iosis Méditerranée, Garcia Ingénierie et Beterem Ingénierie (BET).

Coût

267 M€ TTC

C’est l’investissement global du PPP (35 ans). Ce montant prévoit 210 millions HT pour les travaux.

Mise en service

Juin 2014

Trois ans de travaux ont été programmés pour agrandir et moderniser le stade Vélodrome.

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