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Le TZen 3 en attente de financements

NATHALIE MOUTARDE |  le 11/05/2018  |  Collectivités localesParisSeine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis -

Ile-de-France Mobilités vient d'approuver l'avant-projet (AVP) du futur TZen 3, ligne de bus en site propre de 9,4 km qui reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en empruntant l'ex-RN3. Après avoir attendu neuf mois cet AVP, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, maître d'ouvrage, va donc pouvoir finaliser les études. Le projet ne nécessitant aucune expropriation, les travaux pourraient démarrer dès 2019 pour une mise en service en 2022. Sauf que l'opération, estimée à 187,7 M€ HT (valeur 2010), n'est pas bouclée financièrement.

Compensations promises. Comme pour tous les projets de TZen, l'Etat apporte 21 % de l'enveloppe, la région 49 % et le « bloc local » (département principalement, EPT et communes) 30 %.

« Je confirme que les financements de la région Ile-de-France sont bien là sur ce projet. Nous attendons que le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis fasse de même », a déclaré Valérie Pécresse, présidente du conseil régional. En effet, le département présidé par Stéphane Troussel a garanti qu'il « sera bien au rendez-vous », mais sans préciser le montant de sa contribution.

Les élus dyonisiens espèrent que l'Etat va débloquer des crédits supplémentaires pour la réalisation du TZen 3 (réduisant par là même la participation des collectivités locales) au nom des compensations promises aux territoires pénalisés par le report de certaines lignes du Grand Paris Express. C'est le cas de la Seine-Saint-Denis avec la ligne 15 est qui arrivera en 2030 avec cinq ans de retard. Stéphane Troussel estime aussi que « faire reposer 30 % du financement sur le bloc local au moment où on le pressure financièrement n'est ni juste, ni réaliste », et qu'à ce titre l'Etat doit fournir un effort complémentaire.

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