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Le tunnelier Gaïa s’élance sous la forêt de Meudon
Le tunnelier Gaïa fabriqué par Bessac va construire une galerie d’évacuation d’une longueur de 1,68 km. - © Vincent Jaouen

Le tunnelier Gaïa s’élance sous la forêt de Meudon

Vincent Jaouen |  le 30/10/2018  |  TechniqueHauts-de-SeineTravaux publicsInfrastructuresAfnor

Ce tunnelier vient de débuter le creusement d’une galerie d’évacuation destinée à sécuriser le passage du RER C sous la forêt de Meudon (92). L’ouvrage devrait être livré pour l’été 2020. Lors de l’inauguration, l’entreprise française Bessac, conceptrice de la machine, a été mise à l’honneur par Yves Jégo, président de l’association Origine France Garantie.

Sur les 31 ouvrages souterrains ferroviaires identifiés comme sensibles après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, le tunnel de Meudon (Hauts-de-Seine), qui s’étend sur 3,363 km entre Chaville et Meudon, était le dernier sur la liste.

Chaque jour, 514 trains de la ligne du RER C l’empruntent, avec à leur bord 540 000 voyageurs. Afin de prévoir leur évacuation en cas d’incident, Gaia — un tunnelier à pression de terre (diamètre de la roue de coupe : 4,3 mètres) fabriqué par Bessac, filiale de Soletanche Bachy — va percer un tunnel de 1 680 mètres sur 3,50 mètres de diamètre intérieur, parallèle à l’ouvrage existant.

Un chantier de 38,8 millions d’euros

Pour des raisons techniques et financières, la galerie de secours ne doublera pas l’actuel tunnel sur toute sa longueur et ne disposera que d’un seul accès, côté Chaville, où la machine a été inaugurée le 24 octobre.

Deux rameaux de 30 mètres (réalisés en traditionnel) le connecteront à l’ouvrage du RER. La troisième issue de secours sera verticale : un puits de 42 mètres de profondeur et huit mètres de diamètre, avec ascenseur et escaliers, débouchera près du stade de Trivaux à Meudon.

Selon Phuong Hoa Mathieu, de la direction modernisation et développement de SNCF Réseau Ile-de-France, aucune sortie horizontale n’a pu être trouvée côté Meudon.

Pour des raisons techniques et financières, la galerie de secours (en rouge) ne doublera pas l’actuel tunnel sur toute sa longueur et ne disposera que d’un seul accès, côté Chaville. Deux rameaux de 30 mètres (réalisés en traditionnel) le connecteront à l’ouvrage du RER (en jaune). La troisième issue de secours sera verticale : un puits de 42 mètres de profondeur et huit mètres de diamètre, avec ascenseur et escaliers, débouchera près du stade de Trivaux à Meudon. © SNCF Réseau


Le coût de l’opération s’élève à 38,8 millions d’euros. Anne-Emmanuel Ouvrard, sous-directrice de la sécurité et de la régulation ferroviaire au ministère de l’Environnement, rappelle que 20 millions d’euros avaient déjà été engagés en 2002 dans le tunnel pour le balisage, l’éclairage et l’installation de trottoirs afin de permettre l’évacuation par les pompiers.

Vue schématique du projet. © SNCF Réseau

Bessac, certifiée « Origine France Garantie »

SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, a attribué les travaux au groupement Bessac (mandataire), Chantiers Modernes Construction et Soletanche Bachy France (groupe Vinci Construction), la maîtrise d’œuvre étant assurée par Ingérop et sa filiale Géos. Bernard Theron, dirigeant de Bessac, dont l’usine et le siège sont implantés à Saint-Jory, près de Toulouse, a reçu des mains d’Yves Jégo, ancien député de Seine-et-Marne, la certification « Origine France Garantie » (norme Afnor 79977).

Il a rappelé que face à la concurrence chinoise, « nous, derniers tunneliers français, on est encore là », provoquant les applaudissements de l’assemblée.

Commentaires

Le tunnelier Gaïa s’élance sous la forêt de Meudon

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jaka

30/10/2018 18h:45

Je désire entrer en contact avec un "responsable" de la Société GAÏA On peut transmettr mon Email sous la rubrique jaka , on peut me répondre

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Christophe

02/11/2018 08h:34

Bonne lecture

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