Transport et infrastructures

Le tunnelier du Lyon-Turin à l’arrêt

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Federica est arrêté pour maintenance jusqu’en janvier. Des interventions sont notamment en cours sur sa roue de coupe.

Le tunnelier Federica, qui creuse la galerie de reconnaissance de la future liaison ferroviare Lyon-Turin à Saint-Martin-La-Porte, a démarré en octobre 2016. Et depuis rien ne l’arrête. Ou presque. Dès les 300 premiers mètres excavés et les 200 anneaux posés, la machine s’est retrouvée ralentie puis complètement stoppée mi-décembre 2016. Le tunnelier subissait des problèmes de surexcavation, en extrayant 15 fois plus de matériaux que prévu, l’empêchant de progresser.

Federica est reparti mais a dû être arrêté de nouveau, il y a quelques jours, pour maintenance. Des interventions sont notamment en cours sur la roue de coupe de plus de 11,5 mètre de diamètre qui tourne devant l’engin.

« Le tunnelier est en maintenance pour deux mois. La réouverture est prévue en janvier », a indiqué Alain Chabert, directeur général adjoint pour la France de Telt, la société franco-italienne chargée de l’ouvrage. Et il assure que ces deux incidents ne remettent pas en cause le calendrier et le budget (391 millions d’euros) du percement de cette galerie de reconnaissance de 9 kilomètres sur l’axe et au diamètre du tube Sud du futur tunnel. « Un tunnelier est l’objet de maintenance pendant environ un tiers de son temps d’activité », ajoute-t-on chez Telt.

Depuis son installation à Saint-Martin-la-Porte, le tunnelier Federica a percé deux kilomètres. Il en reste donc sept à creuser pour cette galerie, dont l’achèvement été attendu pour 2019. Telt compte creuser 400 mètres/mois à la réouverture du chantier, soit une durée de travaux d’environ 17,5 mois.

Côté italien, la galerie de reconnaissance de La Maddalena à Chiomonte, longue de 7 km, qui servira notamment d’accès au chantier du tunnel de base, est terminée.

 

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