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Le tunnel glisse à 1,27 m/h sur une structure-guide

le 14/09/2018  |  Ouvrage d'artRipage

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La mise en place du tunnel de la ligne 11 sous l'A86 a consisté à riper un ouvrage-cadre préfabriqué de 1 773 tonnes sur une distance de 32 m. Cette méthode nécessite peu d'espace autour du monolithe de 30 m de long, 9 m de haut et 10 m de large. Le recours à l'autofonçage a permis quant à lui de déplacer le tunnel sur une structure-guide : désolidarisée, équipée de deux profilés latéraux en oméga (?), la dalle inférieure de l'ouvrage se soulève de quelques millimètres sous la pression d'une injection de bentonite. Cette technique le fait glisser à l'aide de torons d'acier ancrés à l'avant du guide et tirés par deux vérins, d'une capacité d'environ 900 tonnes chacun, fixés à l'arrière du tunnel. Le système assure une maîtrise du déplacement selon trois axes. Les opérations se sont déroulées du 8 au 14 août avec un point d'orgue le 10 août : le tractage a débuté à 4 h 30 du matin. Ripé à la vitesse de 1,27 m/h, l'ouvrage a atteint sa position finale en fin d'après-midi.

Maître d'ouvrage : RATP. Entreprises : NGE, Freyssinet. Jonction avec le tunnel : Razel-Bec. Budget tunnel : 10 M€ HT. Durée des travaux : sept jours, du 8 au 14 août. Mise en service prévue : fin 2022.

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