En direct

Le tunnel du Mont-Blanc va rénover sa dalle

Claude Thomas |  le 09/02/2018  |  Ouvrage d'artDallageHaute-SavoieEuropeBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ouvrage d'art
Dallage
Haute-Savoie
Europe
Bâtiment
Gros œuvre
Valider
Haute-Savoie -

Une portion de la dalle de roulement du tunnel du Mont-Blanc va être remplacée entre mars et juin 2018. Le changement de ces 555 mètres de chaussée (4 % de la longueur totale du tube), situés entre le 6e et le 7e kilomètre de l'ouvrage, s'effectuera essen tiellement la nuit, la circulation reprenant le matin. « Un véri table défi technique », selon Gilles Rakoczy, le directeur-gérant du GEIE - TMB, le groupement européen d'intérêt économique chargé de l'exploitation du tunnel franco-italien.

20 mètres par nuit. Attribué à Spie Batignolles TPCI (mandataire) avec la société italienne Cogeis (cotraitant) et Setec (maître d'œuvre intégré), le chantier sera mené simultanément à partir des deux extrémités du segment et permettra de réaliser 20 mètres par nuit d'interruption. Il va débuter par des opérations préparatoires de retrait des revêtements muraux, de rabotage de l'enrobé et de marquage au sol temporaire. Suivront les travaux principaux consistant à retirer l'existant (sciage des appuis, déconstruction et évacuation des dalles) avant de refaire la chaussée (préparation de nouveaux appuis, installation et réglage de la dalle, pose des trottoirs, essais avant réouverture). Les finitions consistent notamment à réaliser un revêtement sur les dalles, à remettre en état le tunnel, à évacuer les aires d'installation de chantier et les bases de vie.

Les éléments de dalle (8,62 m de long pour 2,53 m de large) sont préfabriqués dans une usine de la vallée d'Aoste en Italie. Cofinancés à part égale par ATMB et la SITMB, concessionnaires du tunnel, les travaux s'élèvent à 10 M€. Ils représentent 20 000 heures de travail et mobiliseront environ 80 personnes durant la phase principale.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur