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Le tunnel de Foix innove en matière de sécurité

ROLAND KUSCHNER, PHILIPPE DONNAES |  le 04/06/1999  |  EntreprisesEquipementsécurité et protection de la santé

Création d'un tunnel de 2 100 m de longueur, monotube en première phase. Réalisation de deux grandes niches pour le retournement des camions.

Le contournement de Foix est dorénavant facilité par le tunnel inscrit au programme d'aménagement de la RN20. Ce tunnel classique à deux voies, long de 2 100 m (9 m de largeur) a été percé à l'explosif par sections dans une roche de qualité médiocre (calcaire et dolomite).

Fait marquant, une fois le tunnel percé, le sol s'est soulevé d'un mètre sur une partie de l'ouvrage sous l'effet d'un gonflement provoqué par de l'anhydrite, matériau sensible à l'eau et très expansif. « Afin de parer ce phénomène, un radier se prolongeant sur les parois et la voûte a été réalisée en béton armé (géotextile, diverses feuilles PVC étanches et coffrage glissant) sur une épaisseur d'un mètre au droit de la zone critique, sur une longueur de 150 m. Des capteurs d'humidité ont été intégrés à cette zone », explique Jean-François Thibault, directeur du département grands travaux génie civil de Fougerolle-SAE.

Deux usines de ventilation

Les parois saines du tunnel ont été clouées et ferraillées avant d'être recouvertes d'une étanchéité et d'un béton B25 coffré et peint d'une couleur claire afin d'optimiser l'éclairage.

En terme de génie civil et concernant la sécurité, deux usines souterraines, placées à chaque extrémité du tunnel, assurent la ventilation (capacité de ventilation 100 m3/s à l'aide de deux ventilateurs de 50 m3/s). Le rejet du désenfumage s'effectue à l'aide d'un puits et d'une cheminée. L'air frais puisé aux têtes du tunnel, est véhiculé dans deux gaines latérales délimitées par la dalle de ventilation, la voûte et deux cloisons situées de part et d'autre de l'axe du tunnel.

L'équipement de sécurité du tunnel comprend notamment vingt niches, quatre refuges piétons et deux galeries de retournement poids lourds (12 m de large et de 20 m de long), perpendiculaires au tunnel (voir encadré).

Il est prévu à plus long terme de doubler ce tunnel. Des liaisons sont donc prévues vers un second tube dont seule l'amorce a été creusée sur 50 m, ceci afin d'éviter que soit coupée la circulation en raison du danger des futurs tirs de mine.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : ministère de l'Equipement, du Logement et des Transports.

Maître d'oeuvre et bureau d'études : Centre d'étude technique des tunnels (conception) ; DDE Ariège (réalisation).

Entreprise générale (génie civil) : Groupement Borie SAE - SAES - SAEMP - Forézienne d'entreprises.

Montant des travaux du tunnel (valeur décembre 1997) : 335 millions de francs, dont environ 60 millions de francs d'équipements d'exploitation et de sécurité.

ILLUSTRATIONS

COUPE TRANSVERSALE DU TUNNEL DE FOIX SUR LA RN20

1. L'air frais puisé aux têtes du tunnel, est véhiculé dans deux gaines latérales situées au plafond, séparées du trafic par une paroi en béton. Le rejet du désenfumage s'effectue à l'aide d'un puits et d'une cheminée.

2. Le tunnel est équipe de galeries de retournement de poids lourds (une amorce est visible à gauche) et de refuges pour piétons (une amorce est visible à droite).

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