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Le tramway trace la voie des grands chantiers

christian robischon |  le 24/11/2017  |  EntreprisesTransportsCollectivités localesArdennesCôte d'Or

Luxembourg-Ville -

11,5 M€ Investissements annuels dans la rénovation prévus par Colmar Habitat ces dix prochaines années.

+ 0,93 % Hausse des effectifs du BTP dans les Ardennes sur un an, à fin juin.

La première depuis 2010.Source : BTP 08.

716 M€ Montant définitif du budget 2017 du conseil départemental de la Côte-d'Or.

Le tramway entre dans la ville de Luxembourg. Un premier tronçon ouvrira le 10 décembre en périphérie est. Un second rejoindra le centre-ville et la gare d'ici à 2020. Et le gouvernement a confirmé, en octobre, deux extensions d'un total de 8,8 km pour 214 M€ HT de travaux qui seront réalisés de 2018 à fin 2021. Outre le fait de désengorger la circulation dans une capitale petite (116 000 habitants) mais en pleine croissance, l'infrastructure irriguera plusieurs projets urbains d'envergure, dont elle doit faciliter la réussite.

Dans le quartier Kirchberg, premier desservi le mois prochain, les Portes de l'Europe (promoteur Allfin, architectes Arquitectonica et M3) ont ainsi démarré cet automne la construction de leurs 13 000 m2 de bureaux et commerces, mais aussi de 150 logements lesquels seront réunis dans une tour de 21 étages, hauteur exceptionnelle pour le pays. Au-delà de 2020, 150 000 m2 sont programmés sur le front sud de l'artère principale, l'avenue Kennedy. « Ils permettront de rééquilibrer le développement du Kirchberg à la fois vers son versant sud et vers l'habitat », relève Laurent Langer, directeur adjoint de l'architecture de la Ville.

Des nouveaux quartiers gigantesques. Dans l'hypercentre, le chantier de 36 000 m2 mixtes (commerces, bureaux, logements) du Royal-Hamilius bat son plein. Développés par le belge Codic et conçus par Foster + Partners avec l'agence locale Tetra Kayser Associés, ils seront livrés en plusieurs phases, de mi-2018 à mi2019. Ils viendront combler une importante dent creuse.

Ces morceaux annoncent des plats de résistance encore plus volumineux, au sud-ouest de la ville. Sans attendre le tram en 2021-2022, le Ban de Gasperich a lancé l'urbanisation de ses 80 ha en 650 000 m2 de bureaux, commerces, hôtels, environ 1 500 logements et plusieurs équipements tels que le lycée français Vauban en cours de livraison. Porté par la société locale privée Grossfeld, le programme aménage un parc de 20 ha. Le centre commercial Auchan de 75 000 m2 sera sa colonne vertébrale. Signé des agences luxembourgeoises Fabeck et Schemel-Wirtz, il ouvrira fin 2018.

Au-delà de 2021, un million de mètres carrés doivent sortir progressivement de terre, d'une part à la Porte de Hollerich (environ 600 000 m2 ) et d'autre part sur les surfaces qui seront libérées par les entreprises Paul Wurth et Heintz van Landewyck (420 000 m2 ). En plus des documents d'urbanisme réglementaires, la propriété publique de la majorité des terrains à Hollerich, un partenariat défini avec les industriels détenteurs du second site et les principes d'aménagement contenus dans deux plans-guides respectifs doivent permettre à la Ville de garder une certaine maîtrise des futures programmations privées. Le tram rejoindra ces sites durant la décennie 2020-2030. L'habitat occupera là encore une place prépondérante (5 500 logements prévus) pour répondre à la vaste demande. « Il y a ici l'opportunité de développer des écoquartiers dans la continuité de la vallée naturelle de la Pétrusse qui traverse la ville », souligne Laurent Langer.

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PHOTO - 10087_634580_k2_k1_1529082.jpg - © HENRI GOERGEN / LUXTRAM

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