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Le tramway T1 reprend sa route vers l'est
La première phase de l’opération concerne 10 nouvelles stations sur une longueur de 4,5 kilomètres. - © ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Le tramway T1 reprend sa route vers l'est

le 08/02/2019  |  Seine-Saint-DenisTransportsTramwayGrand Paris ExpressEtat

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Le prolongement du T 1 vers l'est est en bonne voie. Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) vient d'approuver un protocole permettant d'engager le chantier jusqu'à la station Rue-de-Rosny, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ainsi qu'une convention de financement de ces travaux entre la région, l'Etat et les départements du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. Celui-ci et la RATP sont co-maîtres d'ouvrage. « Cette première phase, partant de l'actuelle gare terminus de Noisy-le-Sec, concerne 10 nouvelles stations sur une longueur de 4,5 km. La totalité de la ligne s'étire sur 7,7 km, avec 15 stations pour un flux de 50 000 voyageurs/jour sur la totalité du prolongement », précise Alexandre Bernusset, directeur des infrastructures à Ile-de-France Mobilités. Plusieurs quartiers de Noisy-le-Sec, de Romainville et de Montreuil seront ainsi désenclavés. Restera à aménager une seconde phase de cinq stations (3,2 km) dont le terminus sera la gare RER de Val-de-Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), en correspondance avec les RER A et E, le métro 1 et la ligne 15 est du Grand Paris Express.

Nouveau calendrier à définir. Le tracé buttait à Noisy-le-Sec, mais l'obstacle a été levé. La municipalité a demandé de revoir l'aménagement initial. L'autorité organisatrice des transports de la région a donc piloté une nouvelle étude permettant de trouver cet accord avec la Ville. « Le projet initial rue Jean-Jaurès, au centre-ville, coupait la commune en deux. Caractérisé par un flux commun voitures-tramway sur 800 mètres, ce projet générait des confusions, et les pompiers ne pouvaient plus accéder à la totalité de la voie », explique Laurent Rivoire, maire (UDI) de Noisy. Solution : piétonniser la zone et apaiser la circulation.

Tous les sens de circulation ont été revus pour que les habitants puissent accéder chez eux sans passer par la rue principale. D'autre part, la Ville négocie actuellement avec Ile-de-France Mobilités des compensations pour la perte de 200 places de stationnement. « Je souhaiterais créer un parking souterrain de 300 places (12 M€) pour lequel j'ai demandé 4 M€ à Ile-de-France Mobilités », précise l'élu.

Le nouveau calendrier de la première phase sera fixé à l'issue de l'avant-projet (AVP) modificatif au cours du second semestre 2019. Parmi les difficultés à venir : la traversée de Noisy-le-Sec, en rue étroite, et, à hauteur de Montreuil, la démolition de l'auto route A 186 (une voie de raccordement à l'A 86), et la construction des ouvrages de franchissement de l'A 3 de Romainville à Montreuil. Le montant de la convention de financement de la première phase s'élève à 350 M€, prévus dans le contrat de plan Etat-région (2015-2020). Pour le projet entier, l'investissement atteint 450 M€. La seconde phase sera financée dans le cadre d'une prochaine contractualisation.

Enfin, Ile-de-France Mobilités a lancé en octobre une commande pour remplacer l'intégralité des rames du T 1 datant de 1992. Ce marché porte sur 115 rames (35 circulent aujourd'hui). Le syndicat des transports définira les caractéristiques techniques de ce nouveau matériel roulant, et la RATP sera missionnée pour lancer une consultation des entreprises à la fin de l'année.

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