En direct

Le tramway révèle la ville

Dossier réalisé par Nathalie Bougeard et Jean-Philippe Defawe |  le 08/06/2012  |  FinistèreCollectivités localesTransportsInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finistère
Collectivités locales
Transports
International
Valider
BREST -

Depuis sa reconstruction, Brest n’a pas connu une telle effervescence. Les trois années de chantier de la première ligne de tramway, inaugurée le 23 juin, auront été l’occasion de redessiner le paysage urbain en profondeur. La dynamique métropolitaine est enclenchée. Dans le sillage de ce tramway vert et noir commencent à sortir des projets structurants comme le symbolique plateau des Capucins, un ancien couvent au cœur de la ville transformé en un site militaro-industriel qui se mue aujourd’hui en écoquartier. Un téléphérique reliera ce nouveau quartier à l’hypercentre. Comme un signal, son pylône surplombera le port et la rivière Penfeld, une façon de rappeler que Brest Métropole Océane est aussi le premier pôle européen des sciences et technologies marines et le premier site européen de réparations navales.

CARTE - 647365.BR.jpg
CARTE - 647365.BR.jpg - ©
Les cinq projets phares Tramway

La première ligne parcourt 14,3 km, compte 28 stations et 4 parcs-relais. Au total, l’investissement s’élève à 383 millions d’euros HT. Le tramway a permis de créer la première rue piétonne de la ville.

Salle 3GSE

Bénéficiant du label Arena, cette salle de spectacles sportifs et événementiels (43 millions d’euros HT) est l’œuvre d’Isabel Herault et d’Yves Arnod. Le lot clos couvert a été confié à Quille, les travaux devant démarrer en septembre prochain.

Plateau des Capucins

Confié à l’architecte Bruno Fortier, l’aménagement de cette friche militaire de 15 hectares prévoit la construction de 560 logements, une médiathèque, un multiplexe, des commerces et des bureaux, et la réalisation d’un téléphérique pour relier l’ensemble à l’hypercentre.

Halles Saint-Louis

Conçu par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira, le projet de la Compagnie de Phalsbourg comprend 12 500 m² de commerces en centre-ville (34 millions d’euros HT). Chantier début 2013.

Médiathèque de Guipavas

Le chantier de cet équipement de 1 368 m 2 , conçu par les architectes Vignault et Faure, démarrera en septembre pour se terminer fin 2013. Coût : 5,3 millions d’euros.

Chiffres clés

Brest Métropole Océane : 8 communes220 km² de superficie
214 000 habitants (dont 149 500 à Brest)
23 210 étudiants
12 433 entreprises
104 962 emplois (dont 68 % d’emplois privés)
1 450 chercheurs (dont 44 % en sciences de la mer)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur