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Le tramway renforce la coopération
PHOTO - 646841.BR.jpg - © vilLE de Besançon

Le tramway renforce la coopération

Dossier réalisé par Christiane Perruchot |  le 15/06/2012  |  Haute-CorseFrance entièreCollectivités localesTransportsCôte-d'Or

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Dijon-Besançon -

Un chantier de tramway s’achève à Dijon, un autre commence à Besançon : les capitales de la Bourgogne et de la Franche-Comté choisissent le même mode de transport en commun en site propre.

Dernière agglomération de plus de 250 000 habitants à se doter d’un tramway, Dijon profite d’un itinéraire sur les boulevards péricentraux pour élargir le plateau piétonnier du centre-ville et apprivoiser le vélo. D’un coût de 400 millions d’euros, les deux lignes qui couvrent 20 km au total entrent en service en deux temps, les 2 septembre et 8 décembre.
Avec ses 180 000 habitants, Besançon choisit un tramway à sa mesure. En construction depuis mars, les 14,5 km reviennent à moins de 17 millions d’euros/km, grâce à la dimension des rames, à la sobriété des aménagements urbains et à des innovations techniques.
Bientôt unies dans un pôle métropolitain, les deux villes se nourrissent mutuellement de leurs expériences : ingénierie financière commune, organisation des marchés, interopérabilité des titres de transport.

Besançon

Lot infra 1 : STD/Screg Est, mandataire ; Sacer Paris-Nord-Est et Roger Martin, terrassement, voirie, plate-forme et réseaux ; Colas Rail et Alstom, voies ferrées. Lot infra 2 : Eurovia, mandataire ; Bonnefoy, ETF, Coteb-Codiel (Vinci) et Campenon Bernard Franche-Comté (Vinci).

Dijon

Lot infra 1 : groupement Eurovia Bourgogne avec Roger Martin, ETF, Dijonnaise de Voies ferrées, CBR TP, SNCTP, Tarvel, Jacquinot. Lot infra 2 : groupement Eiffage, STPV Voies ferrées, Wittfeld, Rougeot TP, Desertot, VDS Paysage. Lot infra 3 : groupement Screg Est, Colas Est, ISS Espaces verts, Colas Rail, EDTP, Pennequin, Eurochape.

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