En direct

Le tramway de Nice emprunte la voie souterraine
PHOTO - 13882_843365_k2_k1_1982892.jpg - © VILLE DE NICE

Le tramway de Nice emprunte la voie souterraine

Emmanuelle Picaud |  le 06/07/2018  |  ChantiersAlpes-MaritimesInfrastructuresOuvrage d'art

Tunnel -

Réalisation de gares enterrées et sauvegarde d'une façade classée sont au programme.

Avec la construction de sa nouvelle ligne de tramway, qui reliera l'aéroport Nice-Côte d'Azur au port Lympia, la capitale azuréenne voit grand. Ce projet comprend 11,3 km de tracé, dont 3,2 km de partie souterraine. Les trois premiers kilomètres du parcours souterrain ont été creusés par un tunnelier à pression de boue, le reste étant creusé en tranchée couverte. Quelque 1 800 anneaux ont été nécessaires à la réalisation du tunnel, soit à peu près 14 400 voussoirs. Pour ce tunnel, il a fallu réaliser plus de 450 sondages, 6 750 m de forages et évacuer 200 000 m3 de déblais par bateau. Catherine, le tunnelier, a achevé son travail à la mi-octobre 2017.

Désormais, les équipes du chantier débutent les terrassements des quatre gares souterraines. Celles-ci ont été conçues sur trois niveaux : un premier, le moins profond, avec la salle des billets, un second avec une mezzanine et un troisième avec le quai d'accès au tramway. Parmi les gares souterraines, la réalisation de la station Garibaldi, longue de 85 m, large de 20 m et profonde de 21 m, nécessite d'évacuer 35 000 m3 de déblais. « Nous n'avons pas pu utiliser de parois moulées en forme de T, car nous n'avions pas assez de place. Nous avons donc réalisé des parois simples, ce qui rend la structure moins stable, et nous a obligés à poser des buttons métalliques tous les deux mètres », expliquent Frédéric Martin, directeur projet, et Pierre-Jean Leblevennec, ingénieur travaux chez Bouygues TP. Il a fallu installer un autre dispositif de butonnage au niveau du tunnel et bétonner celui-ci [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Le tramway de Nice emprunte la voie souterraine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX