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Le tramway de l’agglomération se profile

R. M. |  le 02/12/2011  |  VaucluseCollectivités localesEuropeMarne

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Grand Avignon -

Le projet de tramway du Grand Avignon est sur les rails. Le démarrage des travaux est prévu à l’été 2013, notamment pour bénéficier de la participation allouée par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Fin septembre, dans la foulée de la deuxième phase de concertation, la maîtrise d’ouvrage (suivi des études et réalisation des travaux) a été transférée à la société publique locale des transports publics urbains du Grand Avignon. Cette structure dédiée devrait à terme rassembler une quinzaine de personnes.

Deux lignes prévues

La maîtrise d’œuvre complète du projet a été attribuée à un groupement piloté par SNC Lavalin (tramways d’Orléans et de Bruxelles, TCSP de Perpignan, tramway de Reims), SCE, Safège et Ilex, urbanistes-paysagistes. « Nous prévoyons la remise de l’avant-projet avant l’été et la fin des études projet fin 2012/début 2013. L’enquête publique DUP devrait être lancée à la rentrée 2012. Nous sommes actuellement légèrement en avance sur notre planning qui prévoit une mise en exploitation fin 2016, après trois ans de travaux », commente Eddy Leroux, directeur de projet. D’ici à la fin de l’année, deux appels d’offres vont notamment être lancés, l’un pour la maîtrise d’œuvre bâtiment du centre d’exploitation et de maintenance au Pontet, l’autre pour le matériel roulant.
Le Grand Avignon a choisi un tramway sur fer « compact » avec des rames de 18 à 24 m, pouvant embarquer 120 à 150 personnes.
Au total, le projet a été chiffré à 250 millions d’euros HT. Deux lignes sont prévues : la première va de la gare du Pontet à la Porte de l’Oulle puis jusqu’à Villeneuve-lès-Avignon (9,6 km au total). La deuxième reliera le centre historique d’Avignon au quartier Saint-Chamand (5,1 km). Le projet comprend aussi le centre de maintenance, plusieurs pôles d’échanges et parcs relais.
Treize millions d’euros HT viennent s’ajouter au budget pour des opérations connexes et anticipées : pôle d’échange multimodal du Pontet, développement de sites propres bus.

Réseau restructuré de bus

Pour préparer cette évolution vers un réseau de transports collectifs beaucoup plus performant, combinant le tramway avec un réseau restructuré de bus, le Grand Avignon vient de renégocier sa délégation de service public transport (huit ans). Confiée à Transdev, elle prévoit une contribution de 26,1 millions d’euros par an de la collectivité. Les économies sur le contrat plus les recettes supplémentaires du versement transport devraient lui permettre d’investir 5 millions de plus par an dans le développement du réseau.

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PHOTO - 603883.BR.jpg - © Grand Avignon

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