En direct

Le tramway de Caen en question

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 30/09/2003  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Eure-et-Loir
Cher
Mayenne
Morbihan
Calvados
Manche
Maine-et-Loire
Orne
Côtes-d’Armor
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Finistère
Indre
Loiret
Sarthe
Vendée
Loire-Atlantique
Seine-Maritime
Aménagement
Architecture
Loir-et-Cher
Valider

Le syndicat mixte de transports en commun de l'agglomération caennaise, Viacités, va remettre à la préfecture du Calvados une synthèse des avatars du tramway sur pneus de Caen à la suite d'un nouvel incident survenu lundi.
Le syndicat doit remettre un dossier à la préfecture qui devra se prononcer dans les prochains sur l'aspect sécuritaire du projet. Pour Viacités, il sera peut-être nécessaire de suspendre provisoirement l'exploitation du TVR.
Mis en service depuis le 17 novembre 2002, le tramway sur voie réservée (TVR) a subi plusieurs incidents à répétition, liés à des problèmes techniques, à des défauts de maintenance ou à des actes de vandalisme.
"L'accumulation, la réitération des accidents perturbent l'exploitation, le service offert n'est pas satisfaisant, le trafic est dégradé, il n'y a pas de régularité", déplore Viacités.
"Nous allons demander à Twisto (l'exploitant commercial, ndlr) de réagir", assure le syndicat qui fait parallèlement pression sur le concessionnaire et exploitant technique, la STVR (SPIE Batignolles et Bombardier transport) pour que les problèmes techniques soient résolus au plus tôt.

A peine un an après sa mise en circulation, le petit frère du tramway de Nancy souffre d'un manque de régularité lié en particulier à une succession d'incidents obligeant le concessionnaire à effectuer beaucoup de travaux de maintenance, privant ainsi la ville de nombreuses rames nécessaires à la régularité du service.
Mardi matin, entre 14 à 16 rames du TVR étaient en circulation sur les 24 existantes, les autres étant en entretien ou en maintenance.

Un rapport du ministère des Transports sur les avatars des tramways de Nancy et de Caen, publié cet été, citait notamment deux incidents mettant en cause la sécurité depuis mars 2002 à Caen, une perte de guidage et l'éclatement d'un pneu mais rappelait aussi les problèmes de "portes, d'aiguillage, de fausse alarme et de perte de guidage" du TVR.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur