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Le tram-train de Mulhouse achève 15 ans de marathon
Le tram-train de Mulhouse - © © Ville de Mulhouse

Le tram-train de Mulhouse achève 15 ans de marathon

Laurent Miguet avec Adrien Pouthier |  le 09/12/2010  |  Bouches-du-RhôneHaut-RhinEuropeFrance entière

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Le 12 décembre 2010, le premier tram-train interconnecté de France entre en service. Les plus impatients pourront monter dans le tram-train en avant-première dès le 11 décembre en milieu d'après-midi. Durant deux jours, les 11 et 12 décembre, l'accès au tram-train, aux tramways et aux bus sera gratuit jusqu'à Lutterbach

Le tram-train de Mulhouse, "le premier tram-train interconnecté de France" va enfin s'élancer dimanche 12 décembre. Retour sur une génèse tourmentée.

Un projet compliqué

L'adaptation à la France d'un mode de transport courant en Allemagne aura nécessité des trésors de diplomatie, à partir du lancement de l'idée par Jean-Marie Bockel en 1995, au début de son second mandat de maire de Mulhouse. Dix ans plus tard, seul un compromis sur le phasage, négocié avec RFF par le maire et le président de la région Alsace Adrien Zeller, a sauvé le projet et remis à plus tard la desserte du fond de la vallée vosgienne de la Thur. Après l'accord financier, la conduite de l'opération a nécessité l'invention d'un modèle de gouvernance sans leader : Setec Organisation a géré les interfaces entre deux exploitants de réseaux, trois autorités organisatrices de transports et de nombreuses communes.

Rodage

Le tram-train avait terminé son rodage au printemps dernier dans le centre de la ville. Après la soudure du dernier rail le 8 mars, des tests avaient été réalisés sur l'infrastructure du tramway urbain, 4 km de voies ferroviaires nouvelles. Après des essais de signalisation, et la livraison de quais et de voies d'évitements à l'extrémité ouest de la ligne de voies ferrées (24 km) connectées au réseau urbain en service depuis mai 2006, le chantier de 84,4 millions d'euros HT est enfin achevé.

Découverte gratuite

Le 12 décembre 2010, c'est donc l'entrée en service. Les plus impatients pourront monter dans le tram-train en avant-première dès le 11 décembre en milieu d'après-midi. Durant deux jours, les 11 et 12 décembre, l'accès au tram-train, aux tramways et aux bus sera gratuit jusqu'à Lutterbach.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : RFF
Maître d'ouvrage délégué et maître d'œuvre : SNCF
Investissement : 84,4 millions d'euros HT
Calendrier des travaux : 2007-2010
Entreprises : Transroute (terrassements), Colas Rail (nouvelles voies)

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