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Le tram-train achève 15 ans de marathon

Laurent miguet |  le 04/06/2010  |  TransportsCollectivités localesBouches-du-RhôneHaut-RhinFrance entière

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Le premier tram-train interconnecté de France a commencé son rodage ce printemps dans le centre de Mulhouse. Après une première phase sur l'infrastructure du tramway urbain, les tests se sont poursuivis à partir du 3 mai sur les 4 km de voies ferroviaires nouvelles. Au-delà, les conducteurs des véhicules Siemens, aux couleurs empruntées tant au tram qu'au TER, s'habitueront au réseau ferré national dans la seconde quinzaine de juin.

Ces essais marquent la mi-temps de la dernière ligne droite engagée le 8 mars, lors de la soudure du dernier rail. L'achèvement du chantier de 84,4 millions d'euros HT passe encore par les essais de signalisation, et par la livraison de quais et de voies d'évitements à l'extrémité ouest de la ligne de voies ferrées (24 km) connectées au réseau urbain en service depuis mai 2006.
L'adaptation à la France d'un mode de transport courant en Allemagne aura nécessité des trésors de diplomatie, à partir du lancement de l'idée par Jean-Marie Bockel en 1995, au début de son second mandat de maire de Mulhouse. Dix ans plus tard, seul un compromis sur le phasage, négocié avec RFF par le maire et le président de la région Alsace Adrien Zeller, a sauvé le projet et remis à plus tard la desserte du fond de la vallée vosgienne de la Thur. Après l'accord financier, la conduite de l'opération a nécessité l'invention d'un modèle de gouvernance sans leader : Setec Organisation a géré les interfaces entre deux exploitants de réseaux, trois autorités organisatrices de transports et de nombreuses communes.

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PHOTO - 335465.BR.jpg - © Henri Parent/rff
Maître d'ouvrage : RFF. Maître d'ouvrage délégué et maître d'œuvre : SNCF. Investissement : 84,4 millions d'euros HT. Calendrier des travaux : 2007-2010. Entreprises : Transroute (terrassements), Colas Rail (nouvelles voies).

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