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Le tram met le cap à l'ouest

b. e. |  le 06/04/2018  |  Collectivités localesGironde

Bordeaux Métropole -

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, a tranché : la future extension du tramway se fera vers l'ouest de l'agglomération, vers Saint-Médard-en-Jalle, dernière ville de plus de 30 000 habitants à n'être pas encore reliée au tram. Elle sera bientôt desservie par la nouvelle ligne D, dont les travaux sont en cours.

Le maire de la Ville, Jacques Mangon, par ailleurs président de la Fabrique de Bordeaux Métropole, très actif sur le front des opérations de logement le long du tramway (programme « 50 000 logements ») a présenté mi-mars le tracé retenu : il partira sur 5 km du terminus à Eysines au-delà du périphérique ouest et se dirigera le long de la RD 1215 vers Saint-Médard en Jalles. Le coût prévisionnel est de 74 M€. Et son trafic potentiel évalué à 5 000 voyageurs par jour. Un ratio que l'opposition au conseil de la métropole juge insuffisant. Ce choix repousse d'autres projets prioritaires, estiment par ailleurs certains élus.

A terme, trois autres communes du cadran nord-ouest verront leur desserte améliorée par cette ligne : Le Haillan, Eysines et Le Taillan-Médoc. Le bilan de la concertation et le choix du tracé sur voie unique ont été soumis au vote, favorable, du conseil de Bordeaux Métropole du 23 mars.

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