En direct

Le tram'bus poursuit son chemin

Florence Jaroniak |  le 08/02/2019  |  GardTransportsIngéropRenouvellement urbain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Transports
Architecture
Ingérop
Renouvellement urbain
Valider

Nîmes -

Nîmes Métropole continue d'étoffer le réseau de bus à haut niveau de service (tram'bus) de Nîmes (Gard). Après l'extension de la ligne T1 finalisée en 2016, la ligne T2 Diagonal reliera la ville d'est en ouest à l'horizon 2021. « Ce projet proposera une ligne en site propre sur 90 % du tracé, ce qui est remarquable en milieu urbain constitué », note Claire Puissant, architecte à l'agence Richez Associés, maître d'œuvre avec Ingérop et Artelia. L'opération coûtera 118 M€ HT (matériel roulant compris).

Lancée ce mois-ci, la première phase du chantier consiste à aménager en un an la partie comprise entre le CHU et la gare SNCF. Les travaux se poursuivront jusqu'à la salle de musiques actuelles Paloma. Au total, sont prévus 11,5 km de voirie et d'espaces publics, 26 stations dont quatre au cœur de l'hôpital, la création d'un parking relais et la réhabilitation-équipement du dépôt des transports de l'agglomération nîmoise.

Levier du programme de renouvellement urbain. S'insérant dans un tissu diversifié, des arènes aux barres d'immeubles des années 1960, il constituera l'un des leviers du programme de renouvellement urbain de trois quartiers qu'il contribuera à ouvrir sur la ville : Pissevin, Mas de Mingue et Chemin Bas d'Avignon. « Formant un ensemble cohérent, les aménagements s'organisent autour d'une plate-forme d'enrobé beige clair, bordée de trottoirs en béton de calcaire désactivé tandis que les enjeux hydrauliques ont conduit à un traitement paysager des dispositifs d'infiltration et de stockage », poursuit l'architecte.

Les bus fonctionneront avec un moteur hybride gaz- électricité, puis avec du biogaz. En effet, dès 2021, ils bénéficieront de la valorisation des boues issues de l'épuration dans une usine de méthanisation que Veolia, délégataire eau- assainissement, est chargée de construire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur