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Le Tram 12 Express en route vers les travaux

le 19/01/2018  |  TransportCollectivités localesTechniqueBâtimentEssonne

Essonne -

101 800 logements autorisés en Ile-de-France à fin novembre 2017, en hausse de 17,6 % sur un an.

Ministère du Logement.

82 700 logements commencés en Ile-de-France à fin novembre 2017, en hausse de 26,3 % sur un an.

Ministère du Logement.

2,6 M de m2 Demande placée de bureaux en Ile-de-France en 2017, en hausse de 8 % sur un an.

Immostat.

Dans l'Essonne, à Courcouronnes, entre Massy et Evry, les travaux d'infrastructures du Tram 12 Express doivent commencer début 2018. « Cet automne, les travaux préparatoires de dévoiement des réseaux se sont imbriqués avec le chantier de l'agglomération Grand Paris Sud qui transforme la RD 446 et requalifie la ZAC du Bois Briard », explique Alexandre Bernusset, directeur des infrastructures chez Ile-de-France Mobilités, maître d'ouvrage coordinateur. A la suite de la signature du protocole de financement, début 2017, les principaux marchés d'infrastructures ont été attribués.

Tram-train. Inscrit au contrat de plan Etat-région 2015-2020, le Tram 12 Express (20,4 km) reliera en trente-neuf minutes la gare du RER B de Massy-Palaiseau à celle du RER D d'Evry- Courcouronnes en passant par Epinay-sur-Orge (RER C), soit 16 stations dont 11 nouvelles. Il facilitera l'accès à deux pôles d'emploi, Massy et Evry, et rejoindra des ZAC à Massy, Grigny, Chilly-Mazarin et Evry. Tram-train, il circulera entre Massy et Epinay sur les voies et gares actuelles du RER C qui seront adaptées (SNCF Réseau, maître d'ouvrage). « Entre Epinay et Evry, il passera en mode tramway circulant sur des voies nouvelles créées (Ile-de-France Mobilités, maître d'ouvrage). Sur cette partie de la ligne, le tracé s'insère principalement le long de l'autoroute A6 », précise Alexandre Bernusset.

Deux points du chantier, en interface des maîtrises d'ouvrage de SNCF Réseau et d'Ile-de-France Mobilités, sont délicats, réalisés avec maintien du service. A Epinay, c'est un pont-rail permettant le franchissement du Tram 12 Express sous la ligne Paris-Orléans. A Savigny, il s'agit d'un franchissement piéton sous les deux voies de la Grande Ceinture, et du ripage de cette dernière le long de la rue des Rossays pour libérer l'emprise nécessaire à la réalisation du tram-train.

Le coût des infrastructures s'établit à 530 M€ HT (financé à 53 % par la région, 28 % par l'Etat, 15 % par les collectivités locales et 4 % par SNCF Réseau) et celui du matériel roulant (23 rames) à 120 M€. Quant à la date de mise en service, elle n'est pour l'instant pas actée. Eu égard aux complexités techniques du chantier, ajoutées à un blocage financier d'un an et demi, les élus de l'Essonne redoutent une fin des travaux en 2022 au lieu de 2020. En septembre dernier, ils s'en étaient émus dans une lettre adressée à Guillaume Pepy, président de la SNCF.

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