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Le train "hybride bibi" est sur les rails

Defawe Philippe |  le 09/10/2007  |  France EnergieParisNordTransports mécaniques

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Le train régional baptisé "hybride bibi" du constructeur canadien Bombardier, conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes, a effectué mardi son voyage inaugural entre Paris et Troyes.

Ce train capable de rouler à la fois en mode électrique ou diesel est le premier de ce type à circuler en France, selon la SNCF. Il présente également la particularité de pouvoir recevoir des intensités électriques d'amplitude variable (de 1.500 et 25.000 volts).
Il s'agit du premier train de ce type à circuler dans le monde, selon le groupe ferroviaire.
Fabriqué dans l'usine française de Bombardier à Crespin (Nord), ce type de train est deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de "bibi".
Il est "bi-mode", c'est-à-dire qu'il dispose à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique. Mais il est aussi "bi-courant": il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.
Les voyageurs n'ont donc pas à changer de train ou à attendre un changement de locomotive lorsque le convoi passe d'un type de voie à un autre.
Outre la Champagne-Ardennes, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de train à Bombardier: Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.

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