En direct

Evénement

Le train de l’Histoire

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 24/01/2014

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

Que faut-il retenir du Pacte de responsabilité présenté cette semaine par le président de la République aux responsables patronaux et syndicaux ? Tout d’abord la prise de conscience au plus haut niveau du pays que c’est la croissance économique et les entreprises qui créent les emplois. Finie l’illusion d’un Etat grand redistributeur de richesses capable d’inverser à lui seul la courbe des 3 millions de demandeurs d’emploi. C’est ensuite la concrétisation du principe de réalité : en annonçant 30 milliards d’allégements de charges et la suppression d’ici à 2017 des cotisations familiales qui pèsent sur les entreprises, François Hollande s’est finalement rangé aux arguments de ceux qui l’accusaient de nier une évidence, celle des prélèvements excessifs qui pénalisent la compétitivité des sociétés et donc leur croissance. Enfin on retiendra l’annonce d’un plan d’économie sur la dépense publique chiffré à 50 milliards d’euros. Le Président table en particulier sur la simplification des démarches administratives des entreprises qui doit aussi permettre, selon lui, de gagner plusieurs points de croissance. Des mesures de simplification seront prochainement mises en œuvre par ordonnances.
N’ayons pas peur des mots. On assiste bel et bien à un revirement historique. On peut même se demander si les hommes du Président ne vont pas basculer prochainement dans l’empirisme et nous annoncer une nouvelle version de la table rase du passé…
Tout cela va dans le bon sens. Mais pour la profession du BTP, il est urgent d’attendre les mesures concrètes. Est-ce un hasard ou une coïncidence ? Le jour même du discours de François Hollande sur la réduction des charges, est parue une loi qui prévoit une nouvelle hausse des cotisations patronales en 2014 et 2015 pour financer la vieillesse et le compte pénibilité. On n’arrête pas si facilement le train de l’Histoire !

PHOTO - 773225.BR.jpg
PHOTO - 773225.BR.jpg - © Villard/Pool/REA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur