Événement

Le Tour de France de la construction : Etape 8 : Belfort-Porrentruy (157,5 km)

A l’occasion du Tour de France 2012, lemoniteur.fr et Europcar vous proposent de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du cyclisme à celui de la construction, histoire de faire la course en tête sans quitter le casque de chantier ! Aujourd’hui, gros plan sur la huitième étape qui se court le 8 juillet entre Belfort et Porrentruy.

Une entreprise

Albizzati (Danjoutin), spécialiste des chantiers complexes

 

 

Prix national du Moniteur en 2011 dans la catégorie Gros oeuvre, l’entreprise Albizzati à Danjoutin, près de Belfort, résoud souvent la quadrature du cercle. Dernièrement, les frères Albizati, Alain et Jean-Louis, se sont illustrés dans la construction du monastère des Clarisses conçu par Renzo Piano au pied de la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône).

Parmi les premières certifiées Iso 9001 et 14001 du Territoire de Belfort dans le BTP, l’entreprise familiale (12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 90 salariés) veille à une démarche environnementale irréprochable sur ses chantiers et dans son dépôt de matériels. Dernière innovation : un I Pad synthétise les réunions des chefs de chantier.

 

 

Un homme

Heinrich Schickhardt, le «Vinci souabe de Montbéliard »

 

Cette année, les coureurs qui longeront Montbéliard n’auront pas le temps d’admirer les monuments historiques conçus par Heinrich Schickhardt, architecte wurtembergeois du XVIe siècle (1558 – 1635) et acteur majeur de la transformation de Montbéliard en cité princière de la Renaissance. En 1593, Frédéric 1er, Comte de Montbéliard, le charge de diriger les grands travaux de la ville. Fort de cette confiance, l’ancien menuisier devient  l’architecte attitré du duc. Il dirige des chantiers de châteaux (Château de Blamont), aménage des espaces publics (Neuveville, Place Schiller), et construit le plus grand temple protestant de France. Son talent d’inventeur lui vaudra le surnom de « Léonard de Vinci souabe », en référence aux mécanismes ingénieux qu’il réalise.

Au début du XVIe siècle, Montbéliard devient un refuge pour les protestants et le Comte Frédéric 1er charge Heinrich Schickhardt de réaliser un temple dédié au culte luthérien. Le temple Saint-Martin de Montbéliard est construit entre 1601 et 1607 et est aujourd’hui le plus ancien édifice français construit pour le culte luthérien. Le temple est inscrit aux Monuments Historiques en 1963 et rénové en 1991.

En 1992, Montbéliard a reçu le label « Pays d’Art et d’histoire », qu’elle doit en partie aux œuvres de Schickhardt. Fière de son patrimoine, la ville organise un sentier urbain « Heinrich Schickhardt et son temps », une découverte de la ville à travers les réalisations de ce célèbre architecte.

 

 

Un ouvrage

Saint-Ursanne sauve son portail roman

 

Près de 1400 ans après l’installation de l’ermite irlandais Ursinus aux bords du Doubs, les 1400 paroissiens de la collégiale Saint-Ursanne continuent à veiller sur le joyau du patrimoine médiéval du canton du Jura suisse. « Au cours des 10 dernières années, l’entretien a mobilisé 1 million de francs suisses », témoigne Romain Theurillat, président de la paroisse, maître d’ouvrage. Grâce aux financements publics et privés et sous la surveillance des autorités cantonales et confédérales, celle-ci a mené à bien en 2011 la restauration du portail Sud. Attaqué par l’eau et le sel, ce rare exemple de vestige roman, au nord-ouest de la Suisse, évoque les portails de Bourgogne et le tympan de la cathédrale de Bâle. Les prochaines campagnes de restauration concerneront la toiture, à partir de septembre.

 

 

Demain, sur lemoniteur.fr, suivez la neuvième  étape du Tour qui se court le 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon.

 

Pour découvrir chaque étape, cliquez ici

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X