Événement

Le Tour de France de la construction : Etape 3 Orchies/Boulogne-sur-Mer (197 km)

A l’occasion du Tour de France 2012, lemoniteur.fr et Europcar vous proposent de suivre la Grande Boucle d’une manière originale qui relie le monde du cyclisme à celui de la construction, histoire de faire la course en tête sans quitter le casque de chantier ! Aujourd’hui, gros plan sur la troisième étape qui se court le 3 juillet entre Orchies et Boulogne-sur-Mer.

Une entreprise

 

Desvres, porte-drapeau de la céramique française

Les coureurs du Tour de France  passeront ce 3 juillet par Desvres,  localité du Pas-de-Calais réputée pour la production de faïence et de porcelaine que l’on doit à l’entreprise du même nom créée en 1863. En presque 150 ans, la société Desvres  a, en effet,  largement exporté son savoir-faire.  D’abord en France, avec l’ouverture de deux usines à Maubeuge (Nord) et à Sorgues (Vaucluse), puis à l’étranger, en Suisse, Italie, République Tchèque et Turquie.

L’usine de Maubeuge, qui abrite également le siège social de Desvres est aujourd’hui la plus grande usine du groupe et concentre 75% de la production. Pour proposer des produits au goût du jour, Desvres s’entoure des meilleurs studios de design et aménage aussi bien des bureaux et des tunnels que des chambres d’hôtes et des brasseries.

En 1963, Desvres crée son activité de produits de mise en œuvre (PMO) qui lui permet aujourd’hui d’être la seule société européenne à associer revêtements céramiques et produits de mise en œuvre. En 2011, Alain Delcourt, à la tête du groupe depuis 1995, cède sa place à Michel Galiana-Mingot qui continue de mener une démarche d’innovations au service du développement durable.

 

 

Un homme

Jean-François Dutilleul construit le major nordiste du bâtiment

Il faut aimer l’odeur de la chicorée pour apprécier le départ de la première étape française. Dans la ville d’Orchies avec ses usines Leroux, les coureurs sont à la frontière sud de l’agglomération lilloise, où règnent le groupe nordiste du bâtiment Rabot Dutilleul et son patron Jean-François Dutilleul.

Diplômé de l’école lilloise d’ingénieurs HEI, il a pris en 1990 la présidence du directoire de la société familiale créée en 1920 par son grand-père Barthélémy Dutilleul avec Henri Rabot. Depuis, le groupe diversifié connait une croissance continue et se hisse dans les dix premiers indépendants Français du bâtiment.

Jean-François Dutilleul, qui prépare sa succession avec l’entrée de son fils François au directoire, vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2014, et une couverture nationale du territoire dans la promotion immobilière sous l’enseigne Nacarat. Viscéralement attaché à la métropole lilloise, il est de toutes les opérations qui visent son développement économique.

 

Un ouvrage

La fosse du 9/9bis à Oignies révèle le Bassin minier

En traversant le Nord et le Pas-de-Calais d’est en ouest, les coureurs pourront apprécier la beauté du patrimoine naturel et bâti du bassin minier, candidat au classement « Patrimoine mondial » de l’Unesco. À proximité du parcours, la fosse 9/9bis d’Oignies, sur la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, illustre à merveille ce renouveau.

Dernière fosse à fermer ses portes en 1990, clôturant plus de deux siècles d’exploitation du charbon dans ce bassin, le 9-9 bis est sauvé in extremis de la destruction en 1993 par une procédure de classement de l’ensemble immobilier et de ses deux chevalements culminant à 25 mètres. Le projet de reconversion du site, initié en 2002, conduit à l’attribution de la maîtrise d’œuvre à Isabel Hérault et Yves Arnod en 2006. Aménagement des espaces publics, valorisation du patrimoine bâti, accueil d’entreprises, siège de la Mission bassin minier, l’outil d’aménagement et de promotion du territoire… le site bouge et le chantier très original du Métaphone en est le point d’orgue.

Ce bâtiment neuf accueillera musiciens professionnels et amateurs. Son originalité : l’air traversant sa double peau de résille métallique produira une palette de sonorités très travaillées.

 

 

Demain, sur lemoniteur.fr, suivez la quatrième étape du Tour entre Abbeville et Rouen

 

Pour suivre chaque étape, cliquez ici

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X