En direct

Le Tour de France de la construction : Etape 11 : Albertville - La Toussuire - Les Sybelles (148 km)
La carte du Tour 2012 - © © ASO
Evénement

Le Tour de France de la construction : Etape 11 : Albertville - La Toussuire - Les Sybelles (148 km)

le 12/07/2012  |  SavoieFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Savoie
France entière
Valider

A l'occasion du Tour de France 2012, lemoniteur.fr et Europcar vous proposent de suivre la Grande Boucle d'une manière originale qui relie le monde du cyclisme à celui de la construction, histoire de faire la course en tête sans quitter le casque de chantier ! Aujourd'hui, gros plan sur la onzième étape qui se court le 12 juillet entre Albertville et La Toussuire - Les Sybelles.

Une entreprise

Chambre & Vibert (Chambery), l’architecture forte

Chambre et Vibert
Chambre et Vibert - © YVES DENOYELLE / LE MONITEUR

Sans l’emprunter, les coureurs pourront apprécier, si le rythme de la course le permet, l’architecture signée Chambre & Vibert Architectes de Chambéry (Savoie) qui participe au caractère de l’A43 dans la vallée de la Maurienne. Les locaux d’exploitation de la plateforme du Fréjus, la gendarmerie sur l’A43, le centre d’entretien de l’A43 illustre leur passion pour l’architecture. « Non pas une architecture de mode mais une architecture franche, réfléchie, en harmonie avec les contraintes, les lieux et les hommes » insiste Daniel Vibert. Le tunnel d’Orelle, et tous les autres ponts, les viaducs de franchissement, et les tranchées couvertes cosignés Charles Lavigne/Chambre & Vibert répondent à cette ambition de concevoir une architecture qui, pour être forte, participe à l’optimisation des capacités urbanistiques et environnementales de chaque opération. Plus généralement, Chambre & Vibert qui intervient en France et à l’étranger s’efforce de garantir aux maîtres d’ouvrage « la certitude d’une bonne faisabilité technique alliée à une maîtrise des coûts et des délais ».

Un homme

Gaston Maulin, l’homme des Sybelles

Gaston Maulin
Gaston Maulin - © © Philippe Gervasoni

De l’agroalimentaire à la construction métallique, du transport à l’hôtellerie, des meubles à la concession automobile, de l’informatique aux piscines et au rugby avec le CS Bourgoin-Jallieu, l’autodidacte Gaston Maulin, a exercé tous les métiers : boulanger, chocolatier, promoteur immobilier, et développeur de stations de sports d’hiver avec la création des Sybelles en Maurienne, quatrième domaine skiable de France avec ses 310 kilomètres de pistes ! Patron éponyme d’une société foncière, il est à 80 ans le 18 juillet encore présent dans plus de vingt métiers différents après des choix fondés sur le bons sens, le plaisir d’entreprendre et les opportunités ! Pour les Sybelles le mérite en revient à sa deuxième épouse fanatique de ski et à 40 centimètres de poudreuse un matin ensoleillé. Il décide de relier les stations de Saint-Sorlin d'Arves, Le Corbier, Saint-Jean d'Arves, La Toussuire, les Bottières et Saint-Colomban-des-Villards et se mue en promoteur immobilier. Parions que les coureurs reprendront cette route, mais en vacances cette fois !

Un ouvrage

La RN90 dit merci aux JO d’Albertville

RN90
RN90 - © Florian P?pellin

Sans les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (Savoie) en 1992, la RN90 resterait une artère thrombosée vers les sports d’hiver entre Albertville et Moutiers. Aujourd’hui lors de certains de départ en vacances en février, la RN90 supporte un très fort trafic : 75 000 à 80 000 véhicules/jour empruntent cette route, pour accéder ou revenir des grandes stations de Tarentaise que sont Courchevel, Val Thorens, Les Menuires, La Plagne, Les Arcs, Val d'Isère, Tignes, etc. Fort heureusement, dans les années qui ont précédé ces JO, la RN90 a bénéficié de lourds travaux de modernisation qui ont mis les savoir-faire des entreprises de travaux publics à l’épreuve : dans un relief accidenté, la route mise à 2 x 2 voies sur une grande partie de son parcours présente des caractéristiques montagnardes fortes avec des tunnels, des viaducs encore plus nombreux, et des passages dans des zones exposées aux chutes de blocs et aux abondantes chutes de neige hivernale.

Demain, sur lemoniteur.fr, suivez la douzième étape du Tour qui se court le 13 juillet entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay Davezieux.

Pour découvrir chaque étape, cliquez ici

Commentaires

Le Tour de France de la construction : Etape 11 : Albertville - La Toussuire - Les Sybelles (148 km)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur