Le Toit vosgien inaugure un bâtiment en bois et paille de grande hauteur

Le Toit vosgien a inauguré vendredi 10 janvier à Saint-Dié-des-Vosges (88) une résidence HLM de huit étages dont la structure est en bois massif et l’isolation en paille. Ce bâtiment s’impose comme une référence européenne tant par sa hauteur que par ses performances thermiques.

Partager
Le Toit vosgien inaugure un bâtiment en bois et paille de grande hauteur
La résidence Jules-Ferry, avec huit étages en structure de bois massif, est certifiée Passivhaus. La construction parvient à un bilan carbone positif de 1 100 t de CO2.

Après avoir mobilisé des ressources et compétences locales, le Toit vosgien a inauguré le 10 janvier un bâtiment d’exception dont les charges d’eau chaude, de chauffage et de ventilation se réduiront à 132 euros par an pour des appartements clairs et spacieux.

Chantier propre et rapide

Faite de bois et de paille, la construction certifiée Passivhaus conjugue photovoltaïque, géothermie profonde et exposition bioclimatique pour parvenir à un bilan carbone positif de 1 100 tonnes de CO2, contre un bilan négatif de 600 tonnes de CO2 pour une solution classique béton-polystyrène-PCV.

Implantée sur une parcelle de 2 500 m2 à l’emplacement d’une ancienne école des années Jules Ferry, la résidence se compose de deux bâtiments regroupant 26 logements de type T 3 et T 4. Sa construction mobilise 4,1 millions d’euros HT. Architecte du cabinet ASP de Saint-Dié, Antoine Pagnoux a prévu des appartements traversants éclairés par un balcon orienté plein sud. L’apport solaire permet d’assurer 30 % des besoins en chauffage par rayonnement direct. Le bureau d’études thermiques vosgien Terranergie a obtenu une étanchéité à l’air deux fois inférieure aux standards passifs, grâce à la structure en panneaux massifs complétée par une isolation continue de 40 cm.

Les parois extérieures en fibres végétales paille et bois contribuent à la circulation de la vapeur d’eau et à la régulation hydrodynamique du bâtiment. Sept cents caissons préfabriqués enfermant hermétiquement des bottes de paille ont permis à l’entreprise Sertelet de réaliser un chantier propre et rapide. Le bureau d’études alsacien Ingénierie bois a contribué à cette première européenne, aucun autre immeuble n’ayant pour l’heure osé le R + 7 avec ce matériau renouvelable.

Expérience pionnière

Pionnier des logements sociaux à ossature bois, le Toit vosgien a édifié un bâtiment R + 3 en 2000, puis un R + 5 en 2010. « Le premier test a répondu à la réglementation thermique 2012 avec douze ans d’avance », s’enorgueillit Jean-Marc Gremmel, directeur de l’Entreprise sociale pour l’habitat. Les performances de la résidence Jules-Ferry attirent les clients : les 26 appartements ont déjà suscité une soixantaine de demandes.

A lire aussi :

- Paille, bois et recyclage de calories: la recette vosgienne du passif

- Une école en paille fait sa rentrée

- Comment ça marche : la construction en paille

- Paille, bois et huile végétale: recette montreuilloise du Bepos

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil