En direct

Le «territoire intelligent» au cœur d'un marché public
La gestion et l’efficacité économique de l’éclairage public font partie des objectifs poursuivis par l’agglomération d’Angers. - © BRUNO AMIOT / VILLE D'ANGERS

Le «territoire intelligent» au cœur d'un marché public

Jean-Philippe Defawe |  le 17/12/2018  |  Maine-et-LoireNumériqueRéglementation des marchés publicsSmart CityObjet connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Maine-et-Loire
Numérique
Réglementation des marchés publics
Smart City
Objet connecté
Valider

Angers Loire Métropole lance, le 18 décembre, un marché public global de performance relatif à la conception et la réalisation d'un projet de territoire intelligent.

 

Forte de son histoire ancienne avec l'électronique (Bull, Thomson… ), plus récente avec la Cité de l'objet connecté et l'obtention du label « French Tech » en 2015, ou encore de l'accueil du Word Electronics Forum en 2017, Angers Loire Métropole (Maine-et-Loire) veut « franchir un nouveau cap » selon son président, Christophe Béchu. L'objectif est de devenir la référence française en matière de ville intelligente et connectée, devant Dijon (Côte-d'Or), qui s'est lancée dans cette transition dès 2017. Ainsi, le 18 décembre, l'agglomération angevine va lancer un marché public global de performance relatif à la conception et la réalisation d'un projet de territoire intelligent.

« Un territoire peut être qualifié d'intelligent quand les investissements amènent à une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente des technologies », estime Christophe Béchu. Concrètement, ce territoire doit être capable de mettre en œuvre des infrastructures communicantes (eau, bâtiments, déchets, déplacements… ) autour de trois objectifs : l'économie des consommations et des ressources, l'amélioration et la création de nouveaux services aux habitants, et l'optimisation de la gestion du service public et de ses coûts de fonctionnement.

120 millions d'euros. D'une durée de douze ans, ce marché global de performance sera lancé en groupement de commandes avec la Ville d'Angers pour un montant estimé à 120 M€. Un budget considérable mais « qui représente moins de 10 % du poste investissement », justifie Christophe Béchu. Ce marché pourrait intéresser les majors du BTP, les énergéticiens (Engie, EDF… ), voire des groupes comme Suez, Veolia ou Orange. Les prestations attendues portent sur la conception, la fourniture et l'exploitation d'une plate-forme de monitoring urbain et de gestion de données ; la pose et la maintenance de capteurs, voire d'infrastructures communicantes ; et la fourniture et l'exploitation d'infrastructures physiques en tranche ferme pour l'éclairage public et la signalisation. « Avec nos 48 000 candélabres, le déploiement des leds avec capteurs doit nous permettre de diviser notre facture par deux », espère Christophe Béchu.

Fin février, trois ou quatre candidats seront retenus pour une phase de dialogue compétitif qui s'achèvera l'été prochain. Cette phase sera l'occasion d'affiner les offres dans différentes thématiques comme la gestion des bâtiments, les espaces verts, les déchets, le stationnement, la sécurité, les transports en commun… En raison de la particularité de ce marché, une commission d'appel d'offres spécifique sera constituée. Le nom du groupe ou le groupement d'entreprises sera révélé en septembre 2019 pour un lancement des premières réalisations en 2020.

Durant toute l'année prochaine, l'agglomération mettra en place des ateliers avec la population pour tenter de mieux cerner les besoins en matière de relations avec les usagers et de services aux habitants. Enfin, la collectivité envisage de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour associer les entreprises locales à cette dynamique de territoire intelligent.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur