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Le terminal multimodal du Havre, une opération « mal montée », selon la Cour des Comptes
Selon la Cour des comptes, le terminal ne trouvera son équilibre financier qu'en 2046. - © Arap - stock.adobe.com

Le terminal multimodal du Havre, une opération « mal montée », selon la Cour des Comptes

F.M., avec AFP |  le 09/10/2018  |  Seine-MaritimeCour des comptes

Si le terminal, après l’échec d’un premier démarrage en juin 2015, fonctionne désormais, il n’a pas encore trouvé son équilibre économique, pointe le gendarme financier.

Le réquisitoire est sévère. La Cour des Comptes a estimé mardi 9 octobre 2018 que la construction du terminal multimodal du port du Havre, qui a coûté 10,9 millions d'euros de plus que ce qui était prévu au départ, avait été "mal montée" et l'intérêt public "mal protégé".

Le terminal multimodal, livré en juin 2015 par le maître d'ouvrage LH2T (Le Havre Trimodal Terminal), vise à faciliter l'acheminement fluvial et ferroviaire des conteneurs vers et depuis Port 2000, la plate-forme du port du Havre dédiée à l’accueil de porte-conteneurs géants.

Mais la structure avait été placée en redressement judiciaire quelques mois seulement après sa mise en service, à la suite de difficultés financières et techniques.

 

Déséquilibre public-privé

 

Dans un référé rendu public ce mardi, la Cour estime que le bilan financier de l'opération, entièrement financée par l'argent public, s'avère "fortement déséquilibré entre acteurs publics et privés".

"Le terminal a été entièrement [...]

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