En direct

« Le temps du bâtiment durable est arrivé », Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable
Première séance plénière du nouveau groupe de travail « Rénovation énergétique et filière bâtiment » lancé par le Plan Bâtiment Durable - © © Capeb

« Le temps du bâtiment durable est arrivé », Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

Frédérique Vergne |  le 08/10/2013  |  EnvironnementPerformance énergétiqueFrance entièreSantéEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Environnement
Performance énergétique
France entière
Santé
Energie
Technique
Valider

Après avoir créé il y a à peine trois semaines un nouveau groupe de travail « Rénovation énergétique et filière bâtiment », Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a donné, le 8 octobre, le coup d’envoi de sa mise en place. Cette première réunion a permis de poser les bases de la réflexion, de la méthodologie et d’établir un calendrier.

Pour une première (réunion), ce fut une réussite avec quelque 200 personnes présentes, issues de la filière bâtiment, industriels, négociants, organisations professionnelles, maîtres d’œuvre, clusters, mais aussi organismes bancaires et institutionnels. Preuve que la méthode du Plan Bâtiment Durable basée sur la rencontre d’acteurs, souvent improbables, ou du moins qui ont peu l’habitude de discuter entre eux, marche.
A l’heure où les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux sur la rénovation énergétique, avec notamment des arbitrages quasi rendus, la mise en place de ce nouveau groupe de travail, confié à Sabine Basili, Vice-présidente de la Capeb et à Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l’Essec arrive à point nommé (voir notre article). Alors qu’il y a encore un an, le ton du président du Plan Bâtiment Durable était incertain compte tenu de la difficulté qu’avait l’équipe gouvernementale à s’approprier les sujets et, de fait, à les traduire, il est aujourd’hui plus serein.

Un contexte plutôt favorable


 « Depuis les vacances, il s’est passé plusieurs choses, insiste Philippe Pelletier. Le 12 septembre à l’Elysée a été présentée la nouvelle France industrielle avec ses 34 programmes pour construire une industrie d’avenir dont la rénovation énergétique des bâtiments fait partie. Qu’est-ce que la rénovation énergétique vient faire dans l’industrie ? Ce sujet a toute sa place car l’industrie doit fabriquer des matériaux et équipements adaptés à la rénovation et les entreprises qui vont les mettre en oeuvre devront comprendre les techniques ». Revenant sur la conférence environnementale des 20 et 21 septembre, le président du Plan Bâtiment Durable a souligné que François Hollande avait reposé son objectif de 500 000 logements rénovés par an et que Jean-Marc Ayrault avait évoqué, « sans le dire vraiment » une obligation des travaux de rénovation énergétique et l’idée d’intégrer aux gros travaux l’efficacité énergétique.

« Même s’il sera difficile d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République, le marché va, avec une certaine ampleur, irriguer l’activité sur l’ensemble des territoires et les entreprises du bâtiment doivent être prêtes », précise Philippe Pelletier qui ajoute à la liste des bonnes nouvelles, l’annonce dans le compte rendu du conseil des Ministres du 2 octobre d’un droit à la densification des immeubles ; « quelles que soient les PLU, on peut surélever là où c’est possible et malgré les blocages potentiels, l’idée est posée. La surélévation qui se fera sur un immeuble existant pourra servir à la rénovation ».  Et de se réjouir de l’intérêt que portent les ministères aux propositions du Plan Bâtiment Durable avec des projets qui se dessinent.

Dans ce contexte favorable, l’offre des petites entreprises du bâtiment (375 000 entreprises de moins de 20 salariés représentant 98% des entreprises du bâtiment), qui font la richesse du territoire français doit se mettre en mouvement. Et c’est bien là l’un des points du nouveau groupe de travail « Rénovation énergétique et filière bâtiment ». Ses objectifs étant de vérifier si l’offre existante est en adéquation avec le Plan Bâtiment, en inventer de nouvelles portées par les petites entreprises ou encore proposer des outils pour que les acteurs travaillent mieux ensemble, point essentiel pour le portage d’une offre globale, intégrant aussi la maintenance. Autant de sujets sur lesquels le groupe de travail va plancher  pour qu’il puisse au final proposer des solutions et des moyens, à l’image des autres groupes de travail du Plan Bâtiment Durable.

Des contributions écrites via un blog

Concrètement, le champ d’étude se fera sur le résidentiel et les petits locaux commerciaux de rez-de-chaussée. Deux sous-groupes sont proposés (sans s’interdire la possibilité d’en créer un troisième). L’un intitulé « comment organiser l’offre groupée », conduit par Sabine Basili, porte sur les groupements d’entreprises, les freins réglementaires, les leviers d’évolution, l’aspect juridique (par exemple, aujourd’hui un groupement ne peut être RGE, mention qui ne peut être adossée qu’à une personne physique),  la visibilité donnée à ces groupements, etc… L’autre sous-groupe piloté par  Ingrid Nappi-Choulet, concerne « le marketing de l’offre » avec une analyse sur les outils au service de cette offre.


Pour effectuer ce travail, un recensement, type d’audit des acteurs, sera préalablement effectué. « Il est nécessaire de dresser un tableau de ce qui existe aujourd’hui», expliquent de concert les deux co-pilotes.  Quant à la méthodologie, le choix s’est porté sur des contributions écrites via un blog (www.refb.fr). Les acteurs sont donc invités, jusqu’au 31 octobre, date de clôture du blog,  à y apporter toutes leurs remarques, leurs expériences, leurs propositions et leurs ressources documentaires. La réunion des sous-groupes est prévue le 19 novembre et la prochaine séance plénière le 21 janvier prochain avec l’objectif pour les intéressés d’avoir déjà dans les tiroirs un certain nombre de propositions.

Commentaires

« Le temps du bâtiment durable est arrivé », Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur