En direct

Le technopôle de la mer en phase active

le 22/06/2012  |  VarCollectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Var
Collectivités locales
France entière
Valider
GRAND TOULON -

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et son bras armé, la SPLA TPM Aménagement, concessionnaire de l’opération, posent les fondations du futur technopôle de la mer. Elles lancent l’installation d’un premier site, la base terrestre d’Ollioules, qui doit accueillir à terme, sur 32 ha, 210 000 m² de plancher. Ce futur quartier technopolitain, situé à l’ouest de l’agglomération et dont le plan d’aménagement a été confié au cabinet Tangram, accueillera des entreprises et des centres de recherche et de formation liés au pôle de compétitivité Mer Paca.

Le dossier s’appuie sur la décision du groupe DCNS, leader dans le naval de défense, d’ouvrir à Ollioules sa plus grande plate-forme de recherche et de développement en France (1 300 emplois prévus), en transférant et en agrandissant ses installations du Mourillon à Toulon. En décembre, le groupe a retenu, au terme d’un concours promoteur-constructeur qui a réuni treize candidats, l’équipe ABCD et Jacques Ferrier Architecture pour créer un ensemble en forme de maille de 30 000 m² doté d’un tressage de lame en façade et de toitures végétalisées pour limiter les apports de chaleur. Une promesse de vente a été signée en avril. Le permis de construire définitif est attendu fin 2012. Deux ans de travaux devraient suivre pour une installation de DCNS en 2015. Le coût total du projet est estimé à près de 100 millions d’euros.

Appel à opérateurs

Pour renforcer cette implantation (qui va être complétée par la construction de locaux pour Euromed Management), la SPLA (société publique locale d’aménagement) TPM Aménagement vient de lancer un appel à opérateurs pour sept autres programmes (près de 100 000 m² de plancher) : des bureaux, un incubateur, une pépinière, un hôtel d’entreprises, des centres de recherche et sites de production, un parking d’environ 800 places, une résidence hôtelière de 100 chambres, un restaurant interentreprises, des services de proximité, une crèche halte-garderie. Cinq équipes devraient être retenues pour une remise de projet en novembre et une attribution des lots début 2013. « Une attention toute particulière va être portée à la qualité de l’aménagement de cette base terrestre. Elle sera desservie par les transports collectifs, puis le TCSP. Plusieurs mesures de gestion de l’eau et de lutte contre les inondations sont prévues et un grand espace de vie sera créé en son centre », détaille Alexis Vuillemin, directeur de la SPLA. Au total, le budget d’aménagement est chiffré à près de 50 millions, financés par la revente de terrains. Le projet devrait générer 500 millions d’investissement privé.

PHOTO - 652551.BR.jpg
PHOTO - 652551.BR.jpg - © JFA Ferrier Production

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur