En direct

Le Syndicat de la construction métallique de France prime sept projets d’étudiants

le 14/10/2011  |  France entièreParisPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Paris
Puy-de-Dôme
Valider
Concours « architecture et structure en acier » -

Le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a décerné les prix de son treizième concours « Architecture et structure en acier ». Depuis sa création en 1986, celui-ci encourage la connaissance et la compréhension des possibilités offertes par l’utilisation de l’acier dans l’architecture. Les concurrents, étudiants des écoles françaises d’architecture ou d’ingénierie, peuvent présenter tout travail exécuté dans les deux années d’études qui précèdent la délibération du jury. Les critères de sélection sont l’originalité du projet, l’utilisation pertinente de l’acier et la qualité de l’expression graphique. Parmi les vingt-deux dossiers de candidatures reçus, le jury présidé par Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du SCMF, a attribué cinq prix et deux mentions. Les lauréats se partagent une dotation de 15 000 euros.

PHOTO - 590384.BR.jpg
PHOTO - 590384.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590381.BR.jpg
PHOTO - 590381.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590382.BR.jpg
PHOTO - 590382.BR.jpg - ©
PHOTO - 590388.BR.jpg
PHOTO - 590388.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590383.BR.jpg
PHOTO - 590383.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590378.BR.jpg
PHOTO - 590378.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590385.BR.jpg
PHOTO - 590385.BR.jpg - © SCMF
PHOTO - 590379.BR.jpg
PHOTO - 590379.BR.jpg - © SCMF
Travaux en cours d'études - Passerelle piétonne (premier prix ex aequo)

Gautier Terrisse, Léo Charrière, Pierre Constantin. Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand/ Polytech’Clermont-Ferrand. Professeurs : Jean-Pierre Muzeau et Franck Sabatier.
Fruit d’une collaboration entre école d’architecture et école d’ingénieurs, cette passerelle entend offrir une diversité des parcours. D’où trois ancrages au sol et des dessertes en des points stratégiques du projet urbain. Une proposition qui rétablit les liens entre plusieurs zones d’un même quartier coupé par d’importantes infrastructures de circulation.

Travaux en cours d'études - Independence Day (premier prix ex aequo)

Caroline Choux, Solenne Limal. Ecole d’architecture de Paris-Malaquais. Professeur : Loïc Couton.
Au cœur de la respectable école des Beaux-Arts de la rue Bonaparte à Paris VI e , cette vision futuriste inspirée par la science-fiction tire parti de l’acier pour imaginer une forme organique qui abrite des ateliers d’architecture pour les étudiants. Une structure araignée enserre l’existant pour faire dialoguer au même rythme poteaux métalliques et arcades de pierre.

Travaux en cours d'études - Métrokremlin (2e prix)

Youssef Anastas, Etienne Albenque, Emilie Diers. Ecole d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée. Professeurs : Florence Lipsky et Marc Mimram.
Faire exister une station de métro proche de Paris. Tel était le parti de l’équipe qui a opté pour cet emballage dans une peau résillée en acier, tantôt opaque, tantôt transparente, entièrement préfabriquée. Comme les alvéoles d’une immense ruche urbaine…

Travaux en cours d'études - Passerelle (mention)

Melinda Brunel, Céline Duchier, Mohamed Yamani Athmouni. Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, Polytech’Clermont-Ferrand.
Professeurs : Jean-Pierre Muzeau, Franck Sabatier et Nicolas Petit.
Une passerelle mais aussi un signal urbain qui ponctue l’une des entrées de ville de Clermont-Ferrand, tout en améliorant la sécurité et la qualité de vie du quartier. Une structure acier en finesse pour une circulation douce, au-dessus du flot incessant des automobiles et du tramway.

Travaux en cours d'études - Lab’z (mention)

Laurent Dubuis, Brice Maurin. Ecole spéciale d’architecture (ESA), Paris.
Professeur : Mickaël Halter.
Ce laboratoire de recherche se greffe sur une façade de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris XIV e . Divisé en plusieurs pôles, il comporte des coursives extérieures, un belvédère, une cafétéria et des espaces d’exposition. Impact au sol minime, structure légère et aérée en profilés galvanisés surmontée d’une toiture en feuilles d’acier. Un objet inédit dans le tissu urbain parisien.

Diplômes de fin d'études - Pont de Neuilly (1er prix)

Edouard Guyard. Ecole d’architecture de Paris-Val-de-Seine.
Professeurs : Frédéric Lefèvre et Olivier Combo.
Ce pont habité et urbanisé - dédié à l’art, à la culture, aux services et aux commerces - entend privilégier la mobilité douce (piétons, vélos, rollers, etc.) et la végétation. Une structure métallique triangulée et transparente offre la vue sur la Seine et supporte les ascenseurs et les escaliers monumentaux qui relient l’ouvrage au sol et aux quartiers alentour.

Diplômes de fin d'études - Montparnasse, la ville en superposition (2e prix)

Malik Darmayan. Ecole d’architecture de Paris-Val-de-Seine.
Professeurs : Stéphane Maupin et Philippe Gazeau.
Une nouvelle ville verticale pourrait émerger du quartier Montparnasse à Paris, au travers d’un urbanisme repensé qui organiserait la mixité des programmes dans une enveloppe sculpturale, lisse, unique. Tel est le projet de cette équipe qui entend redonner sens à un quartier inachevé en construisant de nouveaux programmes autour de la tour existante. Un travail sur les différents niveaux (sol naturel, dalle, etc.) qui propose de développer de nouvelles formes urbaines permettant de densifier et de requalifier ce quartier de Paris dont, estiment les lauréats, toutes les potentialités n’ont pas été exploitées à ce jour.

Le jury : Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) ; Valérie Prudor, déléguée générale du Syndicat national du profilage des produits plats en acier (SNPPA) ; Christophe Mathieu, directeur général du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) ; Christophe Ménage, délégué général de ConstruirAcier ; Bruno Théret, directeur d’ArcelorMittal.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur