En direct

Le sur-mesure s'impose comme la nouvelle tendance

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 31/01/2018  |  ImmobilierLogementEntrepreneursArtisansTechnique

Dans un contexte où la maison individuelle contemporaine crée la tendance, les tuiles poussent la déco en toiture et redessinent l'esthétique de la pente.

À l'occasion du salon Batimat 2017, Imerys Toiture a frappé fort, avec une nouvelle offre de tuiles en terre cuite pour couverture très déco, qui parie sur la couleur et les dessins.

Le tuilier ouvre ainsi une nouvelle voie en surfant sur une lame de fond : la demande de maisons contemporaines aux toits à pente douce, révélatrice d'une envie d'originalité pour se démarquer. Alors, modernité oblige, les tuiles, qu'elles soient en terre cuite, en béton, en zinc ou en acier, remettent en avant leur atout couleur. Le toit n'est plus seulement un appendice, mais fait partie intégrante de l'esthétique outdoor, quitte à s'harmoniser avec la façade. La preuve : poussées par l'isolation thermique par l'extérieur, les tuiles descendent du toit et se doivent d'être résolument décoratives.

Le Graal, pour répondre à cette attente de l'architecte et du maître d'ouvrage plutôt CSP+, dont la maison doit exprimer réussites sociale et professionnelle ? Proposer des tuiles fabriquées à la demande en se pliant au projet du concepteur. Le client deviendrait son propre designer en glissant son curseur sur l'écran pour personnaliser sa tuile.

Les tuiles XXL

La tuile n'est plus seulement synonyme de patrimoine et d'architecture traditionnelle ou rustique, mais peut désormais arborer une image de modernité et de design. Proposée plate, mais également en grand format, elle séduit les prescripteurs comme les maîtres d'ouvrage en recherche de style épuré aux lignes droites. Les modules s'agrandissent. Par exemple, en terre cuite, ils atteignent 9,5 tuiles par mètre carré, contre 14 auparavant. Ces très grands formats contemporains, adaptés aux toitures à faible pente de plus en plus demandées, offrent une rentabilité améliorée sur le chantier et une efficacité [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur Artisans, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur