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Le super métro à l'épreuve du réel
Les travaux préparatoires concernent différentes zones. Ici, les carrières du sous-sol de Montrouge sont comblées et confortées. - © GÉRARD OLLANDO / SOCIÉTÉ DU GRAND PARI

Le super métro à l'épreuve du réel

Bernard Reinteau |  le 31/05/2019  |  ChantiersInfrastructuresTransportsGrand Paris

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Infrastructures de transport -

Avec 13 gares et puits d'accès, le lot T 3Cd u Grand Paris Express collectionne les défis logistiques et techniques.

 

Sur une distance de 8 km, entre les gares de Fort d'Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon, le lot T 3Cd e la ligne 15 comprend la création de 13 ouvrages au droit du tunnel à creuser : cinq gares et huit puits techniques. Ces derniers sont destinés à la ventilation du tunnel, aux accès pompiers, aux réseaux électriques, à l'évacuation des eaux d'exhaure… Partie intégrante des travaux, leur réalisation induit d'importantes contraintes techniques et logistiques. Comme les autres, ce tronçon doit faire face à un contexte urbain très dense. Une difficulté qui se vérifie particulièrement à Arcueil-Cachan, où l'espace à l'est de l'actuelle voie du RER B a subi maints bouleversements sur une étroite parcelle : création d'un quai de 3 000 te t son ripage, mise en place des parois moulées, creusement [...]

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