En direct

Evénement

Le Sud-Ouest dopé par la Gironde

Véronique Méot |  le 22/06/2012  |  GirondeLot-et-GaronneFrance entièreCharente-MaritimePyrénées-Atlantiques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Lot-et-Garonne
France entière
Charente-Maritime
Pyrénées-Atlantiques
Valider

Les loueurs voient d’un bon œil un regain de la demande lié aux grands travaux en cours et à venir autour de Bordeaux.

L’Aquitaine affiche un nombre de grands chantiers peu habituel pour la région. La LGV Sud-Europe-Atlantique (les travaux de génie civil, commencés en Charente-Maritime, devraient durer trois ans), l’autoroute Bordeaux-Bayonne et, dans la communauté urbaine de Bordeaux, le nouveau quartier du Lac, le pont Bacalan, le centre culturel et touristique du vin, ainsi que la nouvelle tranche du tramway vont apporter de d’oxygène aux loueurs. Néanmoins, mis à part les travaux préparatoires de la LGV et le tracé autoroutier, l’essentiel se déroule en terre bordelaise. D’ailleurs, « Dans le Sud-Ouest, l’activité se concentre autour de quelques pôles, la façade atlantique est plus dynamique que l’intérieur des terres et la Gironde arrive largement en tête devant les Pyrénées-Atlantiques et les autres départements », observe Gilles Beaufranc, directeur de Locatlas.

Renouer avec la croissance

L’embellie devrait permettre aux loueurs de renouer avec la croissance. Les pertes sèches enregistrées en février, avec une activité suspendue une dizaine de jours pour cause de neige et de gel, ont été en partie compensées par la forte demande durant la même période en nacelles et chariots pour les inventaires. « Grâce à la qualité de notre offre et à la bonne gestion de notre parc, notre activité est en croissance », déclare Frédéric Garin, directeur du service clientèle de GEM. Seul bémol, les acteurs du marché sont inquiets face à la tension exercée sur les prix. « Il est indispensable de relever le niveau de prix », assène Gilles Beaufranc. Pour y parvenir, le loueur l’affirme : « Nous misons sur le renouvellement harmonieux de notre parc, avec une planification rigoureuse car, tout en restant vigilants, nous n’avons pas coupé le robinet des investissements. » Un avis que partage Frédéric Garin. « Pour améliorer la performance nous limitons nos investissements et nous conservons nos machines plus longtemps (jusqu’à quinze ans) grâce à notre centre de maintenance », indique de son côté Daniel Duclos, président du directoire d’Acces Industrie (loueur national dont le siège est à Tonneins en Lot-et-Garonne), une stratégie un peu différente de celle de ses concurrents mais qui s’avère également payante.

Nombre d’agences de location par département

PHOTO - 649450.BR.jpg
PHOTO - 649450.BR.jpg - © IDÉ
PHOTO - 646296.BR.jpg
PHOTO - 646296.BR.jpg - © Le Moniteur
l’Œil de l’expert - « L’activité se maintient mais la tension sur les prix s’installe »

« L’activité location se maintient dans notre région. En Aquitaine nous sommes assez gâtés car le nombre de chantiers qui démarrent est supérieur à la moyenne nationale. En revanche, nous observons une tension sur les prix qui a tendance à s’installer. La nervosité s’est accentuée après les intempéries de février, car pour décrocher des chantiers nos clients présentent des niveaux de prix un peu trop bas. Pour résister, les loueurs doivent argumenter sur la jeunesse de leur matériel et la qualité de leur prestation. Or, après avoir désinvesti pendant les deux ou trois dernières années, peu de loueurs ont rafraîchi leurs offres, certains l’ont fait en 2011, d’autres non, ce qui est dangereux car le matériel vieillissant est moins opérationnel et moins productif et ce n’est pas lui qui permettra d’augmenter les tarifs. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur