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Le sud de la ville en voie de désenclavement
PHOTO - 13882_843627_k2_k1_1983313.jpg - © ILEX-EGIS SUR FOND GEOPORTAIL

Le sud de la ville en voie de désenclavement

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 06/07/2018  |  Bouches-du-RhôneFrance entière

Marseille -

En octobre, la mise en service de la totalité de la rocade L2, construite pour contourner Marseille par l'est, permettra d'éliminer du centre-ville une partie du trafic de transit. Dans le prolongement de la L2, le boulevard urbain sud (BUS), livré en 2022, assurera la continuité de la circulation et améliorera la situation dans une ville parmi les plus embouteillées de France.

Long de 8,5 km, le BUS traverse Marseille du nord au sud, du croisement de l'autoroute est (A50) jusqu'à la Pointe-Rouge (voir carte) . « C'est 20 à 30 % de véhicules qui n'auront plus besoin de traverser l'hypercentre. Cela représentera aussi un gain de temps indéniable pour les 200 000 habitants de la métropole qui se rendent à Marseille ou ceux qui transitent entre Aix-en-Provence, au nord, et Aubagne, à l'est », affirme Jean Montagnac, président du conseil de territoire Marseille-Provence. Le BUS aura surtout pour grande vertu de désenclaver les quartiers sud de la cité phocéenne. Dans cette partie qui héberge 24 % de la population, la seule alternative à la voiture est le bus avec des temps d'attente entre deux arrêts dépassant souvent les quinze minutes.

Conçu dans les années 1970 comme une voie rapide, le BUS est pensé pour accueillir des transports en commun (BHNS… ), ainsi que des voies piétonnes et cyclistes. Projet également paysager, il requalifiera les noyaux villageois sur son parcours.

Deux ponts. Au sud, de la traverse Parangon au chemin Vallon de Toulouse, le futur axe sera en 2 x 1 voie puis en 2 x 2 voies jusqu'à l'échangeur Florian, là où le trafic est plus important. Au nord, sur le dernier kilomètre, il sera en partie enterré. Il terminera son parcours par deux ponts sur l'Huveaune d'une centaine de mètres, un dans chaque sens. Pour ces deux ouvrages qu'il veut qualitatifs et dont le coût est estimé à 20 millions d'euros, le maître d'ouvrage a lancé une [...]

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