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Le Stif valide le prolongement du tram-train Massy-Evry jusqu'à Versailles

le 17/05/2013  |  ArchitectureUrbanismeEssonneYvelinesInternational

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Le prolongement du projet de tram-train entre Massy (Essonne) et Évry jusqu'à Versailles, qui vise à améliorer les déplacements inter-banlieue, a été validé par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), a annoncé l'autorité organisatrice des transports franciliens le 16 mai en fin de journée.

Ce projet de prolongement du tram-train entre Massy (Essonne) et Évry jusqu'à Versailles, qui fera l'objet d'une concertation préalable dès la mi-2013 et d'une enquête publique en 2015, sera mis en service en 2020, indique le Stif dans un communiqué. Le prolongement entre les gares de Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers viendra se substituer à une branche du RER C et desservira les mêmes gares, précise le Stif.

D'un coût estimé à 54,5 millions d'euros, hors matériel roulant, le prolongement de ce tram-train permettra de réduire le temps de parcours entre Massy et Versailles à 18 minutes de parcours contre 23 actuellement, en augmentant la fréquence de circulation, six tram-trains aux heures de pointe contre quatre RER actuellement. 31 000 voyageurs par jour sont attendus entre Massy et Versailles et 70 000 sur le tronçon entre Évry et la préfecture des Yvelines.

Le coût global du projet de tram-train entre l'Essonne et les Yvelines est estimé à 436 millions d'euros, hors matériel roulant. 250 millions ont d'ores et déjà été actés et financés à hauteur de 30 millions par le département de l'Essonne, 87 par l'État et 133 par la région Ile-de-France. Le premier tronçon entre Massy et Évry doit être mis en service fin 2018.

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