Le stationnement intelligent se déploie dans le centre-ville de Nice
Après plusieurs mois d’expérimentation, Nice a inauguré, le 11 mars, son système de "stationnement intelligent" portant sur un premier secteur du centre-ville. Des capteurs implantés sur 1000 places de stationnement y informent désormais en temps réel les conducteurs des places libres, réduisant d’autant le temps de recherche, la congestion et les émissions de CO2.
Aline Gillette
Intitulé "Nice Park", ce dispositif de stationnement intelligent est une première à si grande échelle. Récompensé au congrès des villes intelligentes à Barcelone en 2011, il a été inauguré le 11 mars 2013 sur 1000 premières places du centre-ville (secteur Notre-Dame), avec quelques mois de retard sur le calendrier prévu (lire notre article ). Il devrait à terme être étendu à l'ensemble de la ville, soit l'équivalent de 14 000 places de stationnement.
Micro-capteurs
La solution repose sur l’implantation de micro-capteurs en bordure des trottoirs, le long des places en voirie. Reliés à des horodateurs multi-services, ces derniers permettent aux automobilistes de connaître en temps réel, via une application téléchargeable sur leur smartphone, les emplacements libres les plus proches. "En parallèle, la Ville compte récupérer un maximum d’informations concernant les parkings en ouvrage gérés par d’autres opérateurs, afin de les diffuser sur des panneaux de jalonnement dynamiques", précise Henri Alonzo, directeur de la Semiacs, SEM locale gestionnaire du stationnement en voirie et de 19 parkings, et responsable de la mise en œuvre du projet.
Kiosques multi-services
Le système s’est accompagné de l’installation de nouveaux horodateurs (65 sont déjà en place, 700 le seront à terme). Ces bornes tactiles et connectées en Wi-fi, font office de "kiosques multi-services" dispensant aux usagers des informations facilitant leur accès aux services et leurs déplacements (horaires de bus, services de location de vélo, calcul d’itinéraires, etc.). "Conçues comme des outils évolutifs, ces bornes pourront plus tard servir de points de recharge pour véhicules électriques", précise Henri Alonzo.
Action phare du schéma de stationnement pour 2011-2015, le système devrait contribuer à réduire les difficultés de congestion que connaît le centre-ville, où il est estimé qu'entre 20 et 25% de conducteurs sont à la recherche d’une place, alors que 8% des places restent inoccupées.
Fiche techniqueLe projet : 14 000 capteurs, 13 secteurs, une application pour smartphone.
Maîtrise d’ouvrage: Semiacs et sa filiale Sude, pour la Ville de Nice (délégation de service public).
Maîtrise d’oeuvre: Urbiotica (capteurs); InQBarna, SharpTech et PrismTech (développement de l’application smartphone); Ensto (horodateurs).
Partenaire: ERDF, pour l’acheminement des données par câbles électriques (contrat signé avec Sude le 22 novembre 2011).
Coût global: Entre 13 et 15 millions d’euros.
Calendrier : Achèvement prévu fin 2014.
En savoir plus sur le site de la ville de Nice.
Le stationnement intelligent se déploie dans le centre-ville de Nice
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir