Le Stadium de Vitrolles, entre indifférence et renaissance
Le Stadium de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), conçu en 1990 par Rudy Ricciotti, est fermé depuis vingt ans. Abandonné à son triste sort, vandalisé et pillé dans l’indifférence quasi générale, il est l’objet de toutes les attentions de l’association «La Renaissance du Stadium»…
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
Notre confrère Le Monde s’en fait l’écho, sous la plume de Jean-Jacques Larrochelle, dans son édition datée du 1er février 2018 - «Le Stadium de Vitrolles sort de l’oubli» - : Enzo Rosada, étudiant à l’école d’architecture de Marseille, préside l’association «La Renaissance du Stadium». Forte de 674 adhérents à ce jour, «architectes, étudiants en architecture et citoyens» (dont Gilles Perraudin, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, King Kong, Dominique Perrault et d'autres…), elle œuvre pour que le vaisseau de béton sombre de Rudy Ricciotti - Grand prix national de l'architecture 2006 - reprenne force et vigueur...
Elle entend donc faire rouvrir la salle de spectacles et de sports de 5 000 places et déclencher un processus de réhabilitation au travers d'un projet cohérent qui redonnera vie à cette coquille vide. Fermé depuis 1998 pour des raisons politiques, vandalisé, pillé et incendié, ce «joyau du patrimoine de l’architecture du XXe siècle» espère à présent une labellisation «Architecture contemporaine remarquable».
Du côté de la rue de Valois, Agnès Vince - Direction générale des patrimoine - transmet la demande à la Drac...
A lire aussi, l'article de notre confrère l'Architecture d'Aujourdhui sur le sujet.
Le Stadium de Vitrolles, entre indifférence et renaissance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir