Réalisations

Le Stadium de Vitrolles, entre indifférence et renaissance

Mots clés : Sport

Le Stadium de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), conçu en 1990 par Rudy Ricciotti, est fermé depuis vingt ans. Abandonné à son triste sort, vandalisé et pillé dans l’indifférence quasi générale, il est l’objet de toutes les attentions de l’association «La Renaissance du Stadium»

Notre confrère Le Monde s’en fait l’écho, sous la plume de Jean-Jacques Larrochelle, dans son édition datée du 1er février 2018 – «Le Stadium de Vitrolles sort de l’oubli» – : Enzo Rosada, étudiant à l’école d’architecture de Marseille, préside l’association «La Renaissance du Stadium». Forte de 674 adhérents à ce jour, «architectes, étudiants en architecture et citoyens» (dont Gilles Perraudin, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, King Kong, Dominique Perrault et d’autres…), elle œuvre pour que le vaisseau de béton sombre de Rudy Ricciotti – Grand prix national de l’architecture 2006 – reprenne force et vigueur…

Elle entend donc faire rouvrir la salle de spectacles et de sports de 5 000 places et déclencher un processus de réhabilitation au travers d’un projet cohérent qui redonnera vie à cette coquille vide. Fermé depuis 1998 pour des raisons politiques, vandalisé, pillé et incendié, ce «joyau du patrimoine de l’architecture du XXe  siècle» espère à présent une labellisation «Architecture contemporaine remarquable».

Du côté de la rue de Valois, Agnès Vince – Direction générale des patrimoine – transmet la demande à la Drac…

 

A lire aussi, l’article de notre confrère l’Architecture d’Aujourdhui sur le sujet.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X