En direct

Le stade nautique Coubertin se rénove

Emmanuel Therond |  le 20/04/2018  |  Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand -

Imaginé par l'agence d'architectes clermontoise CHM, le programme de rénovation et d'agrandissement du stade nautique Pierre-de-Coubertin, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avance dans les délais convenus, pour une ouverture au public en septembre prochain. Portée par Clermont Auvergne Métropole, maître d'ouvrage, cette opération de 8,5 millions d'euros HT prévoit la rénovation d'un vieux bassin fermé depuis 2004. Etendu à 33 m de long, il offrira un tiers de surface d'eau supplémentaire au stade nautique. L'entreprise Zeller (Var) terminera à la fin du mois de mai son habillage en inox brut, un matériau choisi pour sa modularité, sa pérennité et ses qualités structurelles.

Ce nouveau bassin sera bordé de gradins de 200 places. Au-dessus, une nouvelle charpente en bois lamellé-collé a été construite, permettant d'ouvrir de larges baies vitrées sur le centre-ville de Clermont-Ferrand. Reprise en totalité, la toiture sera recouverte de 80 m2 de panneaux solaires pour chauffer l'eau des sanitaires. Par ailleurs, les calories issues de la chaleur des eaux usées seront récupérées pour maintenir la température du réseau. Ces solutions ont permis au projet d'obtenir le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Espace détente et aire de jeux. Sont également prévus la création d'un espace détente équipé de sauna, hamman, jacuzzi, etc. , l'agrandissement des vestiaires, la création d'une aire de jeux extérieure et de locaux pour le personnel. Les travaux de gros œuvre, démolition, charpente, façades et couverture sont menés par l'entreprise clermontoise CDR Construction.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur