Performance énergétique

Le spécialiste allemand du comptage Qundis s’implante en France

Mots clés : Equipements techniques et finitions

Ce fabricant de systèmes dédiés au relevé des données de consommation (eau et calories) dans les immeubles équipés d’une chaufferie centralisée entend profiter de la réglementation prévoyant une individualisation obligatoire des frais de chauffage dans le collectif.

Basé à Erfurt (Allemagne) et fort de 300 collaborateurs (dont 40 personnes uniquement en R&D), Qundis est l’un des acteurs importants dans le domaine des appareils de mesure et systèmes de relevé pour la facturation d’eau et de chauffage (250 000 compteurs de calories fabriqués chaque année). Cet industriel réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, dont 60% à l’export, mais était jusqu’à présent assez peu présent en France puisque ses ventes n’y excédaient pas un million d’euros.

« Le contexte est en train de changer, explique Stefan Harder, CEO de l’entreprise. Le 31 mars 2017, l’individualisation des frais de chauffage dans l’habitat collectif deviendra obligatoire en France : cela va doper l’installation de systèmes tels que les nôtres. » De fait, seulement 5 à 10 % du parc français de logements collectifs a anticipé cette mesure, alors que les dispositifs d’individualisation  – qui entraînent généralement 10 à 20 % d’économies sur les factures – équipent 95 % du collectif en Allemagne.

 

Services aux installateurs

 

Si la demande française pour de tels matériels croît déjà de 25% à 35% depuis 2012, le dirigeant s’attend maintenant à une accélération, d’où l’implantation d’une filiale commerciale dans l’Hexagone. « Elle devrait réaliser une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans », espère le dirigeant.

Concernant la collecte des mesures, le fabricant propose  le relevé visuel (solution Q Basic), l’interface optique (Q Opto), la radio (Q Walk-by), la transmission à distance des données (Q M-Bus) ainsi que la télérelève (Q AMR). Tous les produits et solutions Qundis – disponibles par l’intermédiaire des négoces spécialisés sanitaire/chauffage, pour ce qui est des produits de comptage de chaleur et d’eau, et des prestataires installateurs pour les répartiteurs de chaleur – seront accompagnés de services comme la formation des installateurs et des distributeurs, le développement de solutions sur mesure ou encore l’aide aux professionnels sur les chantier.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X