En direct

Le souffle paysager embrase l’ouest lyonnais
En 1/2 heures, Renaud Pfeffer (à gauche), Christiane Agarrat, Daniel Malosse et Sébastien Sperto ont démontré la capacité du paysage à articuler les échelles pour des projets fédérateurs. - © Laurent Miguet

Le souffle paysager embrase l’ouest lyonnais

Laurent Miguet |  le 07/12/2019  |  RhôneCAUE

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Rhône
CAUE
Valider

A quelques mois de la publication de son second carnet de territoire intitulé « Le lyonnais, monts et coteaux », le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole a profité du salon Paysalia pour mettre le public en appétit. « La première valeur économique de notre territoire, c’est le paysage », a proclamé son directeur Sébastien Sperto, pour introduire la conférence montée en partenariat avec Paysage Actualités.

Le paysage mobilise les citoyens, pour transcender les conflits et tirer la qualité des aménagements vers le haut. Maire de Mornant, Renaud Pfeffer l’a vérifié dans ce bourg-centre de 6000 habitants, à l’ouest de la métropole lyonnaise. « Plutôt que de laisser s’installer le conflit entre les choix 1 et 2, la population nous a donné envie d’aller plus loin. Les enfants des écoles nous ont aidés à mettre en pratique les orientations du schéma de cohérence territoriale. De la place au cimetière, le paysage a joué un rôle central dans nos projets ».

Haute volée

L’enthousiasme du maire a conclu une conférence de haute-volée en forme de poupée gigogne, le 3 décembre au premier jour du salon Paysalia, à Lyon : du département du Rhône au bourg centre en passant par les quatre communautés de communes réunies dans le syndicat de l’ouest lyonnais, trois élus ont réussi, en une demi-heure, à synthétiser les échelles dans lesquelles se déploie l’approche paysagère véhiculée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône-Métropole.
Vice-présidente de cette institution et du conseil départemental du Rhône, Christiane Agarrat pose le cadre qui stimule les territoires : « 99 dossiers de mise en valeur de centre-bourgs ont émergé, suite à l’appel à projets du département. Nous les accompagnons à hauteur de 4,5 millions d’euros ». L’aide financière s’ajoute à l’ingénierie apportée par l’agence technique départementale et par le CAUE.

Le pouvoir des enfants

Entre le département et les bourgs centre, le syndicat de l’ouest lyonnais souffle sur la braise paysagère. Quatre thématiques alimentent le feu : l’économie dans le pays normantais, le tourisme autour de L’Arbresle, l’agriculture dans la vallée du Garon et la densification des villages dans les vallons du Lyonnais.

ouest lyonnais
ouest lyonnais - © Laurent Miguet

L'ouest lyonnais préserve ses paysages menacés par l'étalement urbain, aux franges de la métropole.

« Ce n’est qu’un début », annonce Daniel Malosse, président du syndicat, au terme de la révision du schéma de cohérence territoriale (Scot), avant de poursuivre : « Les ateliers d’élus approfondiront ce travail. Nous comptons sur le CAUE pour l’animer, en lien avec le grand public et les enfants des écoles ».

Bouquet de projets


La boucle de « Paysages en projets » s’est bouclée à Paysalia 2019, avec la publication du fascicule présenté le 3 décembre à la conférence du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). En fiches techniques, notes de synthèses et images, les lecteurs y découvrent le palmarès établi le 8 juin 2018 par le jury de « Paysage en projets », auquel participait Paysage Actualités.
Le 6 décembre 2017, la précédente édition de Paysalia avait  servi de rampe de lancement au concours co-organisé par le CAUE et la fédération française du paysage, en partenariat avec les associations des maires et des maires ruraux du Rhône ainsi que la métropole de Lyon.

Commentaires

Le souffle paysager embrase l’ouest lyonnais

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse

Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse

Date de parution : 04/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur