En direct

Le solaire brille à Chambéry
- ©

Le solaire brille à Chambéry

Defawe Philippe |  le 01/06/2005  |  ArdècheCantalDrômeAinPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ardèche
Cantal
Drôme
Ain
Puy-de-Dôme
Allier
Savoie
Haute-Savoie
Haute-Loire
Loire
Environnement
Rhône
Isère
Energies renouvelables
France
Europe
Energie
Technique
Santé
Valider

Fortement engagée dans une politique de développement des énergies renouvelables, la ville de Chambéry a inauguré conjointement la plus grosse centrale photovoltaïque de France avec plus de 1000 m2 de panneaux et l’Institut National de l’Energie Solaire qui va rassembler dans un même lieu, les compétences et les moyens de la filière énergie solaire française.

Inaugurée mercredi 1er juin par le maire de Chambéry, Louis Besson et le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, cette centrale située sur la colline des Monts utilise l'énergie solaire pour produire de l'électricité. L'installation a une puissance de plus de 100 KWc (kilowatt crète), au moment où l'ensoleillement (et donc le rendement) sont au maximum.

Elle est composée de deux parties: l'une de 860 m2 de capteurs, installés sur des réservoirs d'eau potable, et l'autre de 150 m2, posés sur un bâtiment proche.
La production d'électricité annuelle sera d'environ 120.000 kWh. Elle servira en partie à alimenter les pompes des réservoirs d'eau (20% environ), le reste étant revendu à EDF dans le cadre de l’obligation d’achat.. Les recettes seront réaffectées à de nouveaux projets de développement (environ 12 000 euros/an) et l'installation sera aménagée pour permettre de réaliser des visites et des animations pédagogiques.

Depuis 2001, la ville de Chambéry s'est engagée dans un programme de développement durable qui prévoit de soutenir de façon très volontariste le développement des énergies renouvelables, et de hisser la ville au niveau des objectifs européens pour le développement de l'énergie solaire.
Selon un classement réalisé par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), Chambéry arrive en tête des villes de plus de 50 000 habitants pour sa politique de développement des énergies renouvelables. Elle se classe également première pour ses équipements photovoltaïques. Avec 1850 m² installés fin 2004, la ville affiche un taux de 32 m² pour 1000 habitants alors que la moyenne française est de 10 m² pour 1 000 habitants environ. Chambéry s’est engagée à atteindre l'objectif européen de 8 Wc par habitant en 2010. Pour cela, a ville veut disposer de 4.800 m2 de panneaux photovoltaïques en 2010 contre 1.700 m2 actuellement, a indiqué l'adjoint chargé du développement durable, Henri Dupassieux.

Le département de la Savoie, déjà le plus "solarisé de France", selon M. Dupassieux, joue à fond la carte de cette énergie nouvelle puisque "l'Institut national de l'énergie solaire" qui devrait employer bientôt 40 à 60 personnes, en majorité des chercheurs, "est en cours d'installation sur le campus universitaire du Bourget-du-lac" a-t-il dit.
Ce "centre d’excellence" - qui réuni les principaux acteurs de la recherche française (CEA, CNRS, CSTB) et les industriels du solaire (Clipsol, Photowatt, Total Energie) – est fondé sur une logique de recherche appliquée et sur des logiques de transversalité et de "système" plus orientées sur le thème du bâtiment (matériaux, structures, localisation, sources d'énergie, éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, monitoring, mises au point et tests de systèmes…).

Jean-Philippe Defawe

Repères



Le coût total de la centrale est de 530.000 euros dont 450.000 euros pour sa partie photovoltaïque, fabriquée par l'usine Photowatt située dans le département voisin de l'Isère.

Le financement en a été réalisé par des apports de l'Europe (35 %), de la région (18%), de l'Ademe (14%), du Conseil général de Savoie (13%) et de la ville (20%).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur