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Le site de Pum Plastiques devient marchand

Florent Maillet |  le 04/02/2016  |  Transport

Le spécialiste des canalisations plastiques vient de lancer le dernier étage de sa fusée cross-canal : les clients, qui pouvaient déjà se renseigner sur la disponibilité marchandises en ligne, peuvent désormais, aussi, passer commande.

Pum Plastiques l’avait annoncé en fin d’année dernière : son site web, qui avait déjà été refondu pour, par exemple,  indiquer au client la disponibilité d’un produit en temps réel, allait évoluer en 2016 vers une logique de site marchand, comme toutes les enseignes du pôle Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB). C’est chose faite depuis ce mercredi : les clients peuvent désormais commander leurs articles en ligne.

Plusieurs options sont offertes au client. D'abord, le classique ajout au panier, en cliquant sous la fiche produit. par exemple en entrant dans la thématique "Top ventes" :

La commande par l'onglet "Top Ventes"
La commande par l'onglet

Pum a imaginé une deuxième entrée, beaucoup plus rapide pour le client : lui éviter de naviguer sur le site et de trop cliquer, en rentrant directement la référence du produit qu'il recherche dans un onglet spécifique.

Pour aller plus vite, le client peut saisir directement sa référence dans un onglet situé à droite du site, sous le "carrousel".
Pour aller plus vite, le client peut saisir directement sa référence dans un onglet situé à droite du site, sous le

Quatre autres possibilités viennent s'ajouter pour faire ses emplettes : en dupliquant une commande précédente ;par les listes de favoris ; par la transformation d’un devis ou, enfin, par le « Top Ventes » ou le « Top PUM Plastiques » qui mettent en avant les produits les plus commandés ou les plus performants.

Toute commande est disponible et préparée dans les 2h30 pour une commande à l’enlèvement en agences et à J+2 pour une livraison.

De plus, chaque administrateur peut gérer les droits de ses collaborateurs, et leur accorder – ou non - la possibilité de consulter les prix, les factures et avoirs, et de passer des commandes ou transformer un devis en commande sur le site.

Pour accompagner le lancement du service, Pum promet une livraison gratuite des commandes. Une offre à la durée limitée dans le temps, sans plus de précisions.

Se mettre à la place du client

« Nous avons voulu créer un site marchand qui se mette à la place du client et l’aide à toutes les étapes de son parcours, explique Nicolas Godet, le directeur Général de l’enseigne. Le site présente ainsi tous les codes connus d’un site marchand avec les services en plus qui sont les fondamentaux de PUM Plastiques : accès pour chaque produit aux tarifs personnalisés, à la visibilité du stock des agences à proximité, aux informations de mise en oeuvre et aux fiches techniques, espace personnel permettant d’accéder à toutes les commandes, les factures et avoirs, la gestion des réclamations… »


Il s’agit là du dernier étage de la fusée cross-canal dont Nicolas Godet avait livré le détail dans les colonnes de Négoce : nouvelle application mobile pour les clients, équipement des commerciaux avec des iPads embarquant toute l’information clients… « Le service au client et le conseil figurent parmi nos points forts. Notre volonté est de progresser sur des deux terrains, quel que soit le canal emprunté par le client », précisait Nicolas Godet.

L’enseigne a lancé en parallèle une grande offensive sur les services : reprise marchandise à des conditions inédites, développement du réseau d’agences, travail pour rendre l’offre plus lisible et compréhensible… Avec la volonté, clairement affichée, de gagner des parts de marché.

Hasard du calendrier, Frans Bonhomme, leader du secteur, vient également de lancer plusieurs nouveautés sur le front digital, sans toutefois pousser la logique cross-canal aussi loin que Pum Plastiques. Pas encore, en tout cas.

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