En direct

Le site de la caserne attribué

 Nicolas Guillon |  le 03/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentCalvadosFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Calvados
France entière
Technique
Valider
Caen -

Le président de la République, François Hollande, s’était déplacé spécialement en Normandie, le 17 mai, pour signer l’acte de cession à la Ville de Caen de l’ancienne caserne de gendarmerie Martin. Une première dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

La réécriture de ce site de 5 656 m 2 a été confiée à Rudy Ricciotti, associé au promoteur Cirmad. Après avoir été recalé pour la bibliothèque multimédia à vocation régionale et le nouveau palais de justice, l’architecte marseillais remporte son deuxième marché caennais dans la même année. Il y a six mois, il s’était vu confier l’installation du Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Basse-Normandie dans une autre base militaire abandonnée, le quartier Lorge. Le nouveau quartier Martin comptera 157 logements, dont 65 logements à caractère social. 3 000 m 2 seront réservés à des services à la personne, dont une crèche d’une capacité d’accueil de 60 enfants. L’objectif de la municipalité, qui vient de voter son plan local d’urbanisme (PLU), est de redynamiser ce secteur proche du centre-ville grâce à de nouveaux équipements collectifs et sociaux, tout en y créant les conditions d’une mixité sociale.
Ce projet a trait à la convention passée avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) pour le quartier de la Grâce-de-Dieu, la caserne Martin étant un des lieux de reconstruction des logements démolis. Le début des travaux est annoncé pour la fin de l’année 2015.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur