En direct

Le site de l'ancienne clinique reconverti en logements
Le bâtiment s’élèvera en R + 9 avec six étages pleins prolongés par trois plots. - © SOHO ATLAS + INÉA STUDIO

Le site de l'ancienne clinique reconverti en logements

Claude Thomas |  le 07/12/2018  |  ImmobilierCollectivités localesUrbanismeHaute-Savoie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Collectivités locales
Urbanisme
Haute-Savoie
Valider

Annemasse -

 

Désaffectée depuis le transfert de son activité sur le site de Findrol en 2012, la clinique d'Annemasse (Haute-Savoie) va disparaître du paysage. « La reconversion de l'îlot situé à proximité de l'hypercentre a pris du temps en raison, entre autres, du coût du désamiantage. Pour des raisons techniques et économiques, l'option de la déconstruction-reconstruction a été préférée à la rénovation », rappelle Michel Boucher, premier adjoint au maire chargé de l'urbanisme et des grands projets urbains. Lauréat de l'appel d'offres privé lancé par les propriétaires du site, le groupe SLC Pitance a travaillé en étroite concertation avec la Ville d'Annemasse pour élaborer son programme. Celui-ci représente un investissement de l'ordre de 30 M€ HT qui sera livré au quatrième trimestre 2020. Les travaux - lancés en lots séparés - démarreront début 2019 par la démolition de l'ancienne clinique avant la reconstruction de 136 logements en cœur de ville.

« Favoriser la convivialité ». Imaginé par l'agence d'architecture Soho Atlas, le bâtiment en forme de L associe une résidence seniors de 95 logements et 41 appartements haut de gamme proposés en accession. Des commerces sont prévus en rez-de-chaussée avec notamment un restaurant qui sera utilisé par les seniors, mais également ouvert aux clients de l'extérieur. « Les logements libres et la résidence seniors seront imbriqués afin de favoriser l'intergénérationnel et la convivialité. Un jardin et un potager partagés accessibles à tous les occupants seront aménagés à l'intérieur de l'îlot tandis que le rez-de-chaussée et ses commerces seront ouverts sur l'extérieur », précise Olivier Badarelli, directeur général de SLC Pitance.

Le bâtiment s'élèvera en R + 9 avec six étages pleins prolongés par trois plots, en retrait, qui viendront alléger et dynamiser la façade. Doté de larges surfaces vitrées et d'espaces extérieurs (balcons, terrasses) généreux, il mettra en œuvre des matériaux comme des pare-vue en bois, un bardage métallique… « Nous voulons que cette démolition/reconstruction soit une référence, l'emblème de ce que nous sommes capables de réaliser », précise Olivier Badarelli. L'opération participera à la métamorphose urbaine d'Annemasse, en complément des quartiers de Chablais Parc et d'Etoile Annemasse.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur